modalités de participation

formulaire.doc83.5 Ko

La date limite pour la 34ème commission de

Cinéastes en résidence est fixée au vendredi 18 octobre 2019.

LES MODALITES DE PARTICIPATION AUX RESIDENCES

Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement et de la démarche des réalisateurs.

Deux commissions de sélection sont organisées par an : une à la fin du printemps, une en fin d'automne.

• Ce dispositif s’adresse aux réalisateurs de documentaires de création.
  • Ce peut être des longs ou des courts-métrages ; en projet, en cours ou déjà tournés, avec ou sans producteur ou diffuseur.
  • Cette résidence est ouverte aux nouveaux réalisateurs comme aux réalisateurs confirmés.
  • L’échange culturel fait l’objet d’un cahier des charges et d’une convention adaptée avec le réalisateur et le producteur. Le cahier des charges définit un cadre général d’action, mais n’impose aucune grille d’intervention prédéfinie et contraignante. Le nombre et les formes particulières de ces actions culturelles sont définies pendant l’accueil, en concertation avec le réalisateur et le producteur du film.

POUR S'INSCRIRE

Il vous faut nous livrer :

9 exemplaires papier de votre projet comprenant :

• un résumé ou synopsis du projet
  • une note d’intention
  • un état de la production (budget prévisionnel, état des financements perçus et attendus)
  • un calendrier qui précise les dates du tournage (passées et ou à venir), les dates prévisionnelles pour la post-production, en particulier la date espérée de début du montage, et le temps de montage souhaité
  • un CV du ou des réalisateurs et de la production en cas échéant
  • une lettre d’intérêt du ou des réalisateurs (motivations à s'inscrire dans le dispositif)

une sélection de rushes (d'une durée maximale de 30 min) sous forme d'un lien Vimeo ou de 9 DVD

L'apport de rushes au dossier papier reste facultatif et à la libre appréciation des candidats.

1 exemplaire du dossier en fichier Word ou Pdf à envoyer par mail à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

1 formulaire d'inscription (téléchargeable en haut de page) à joindre imprimé en un seul exemplaire avec les dossiers ET à envoyer par mail à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

Pour toute demande d'information complémentaire contactez Gildas Mathieu :

01 41 50 58 22 / cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

Adresse postale : Périphérie - Cinéastes en Résidence, 87 bis rue de Paris, 93100 Montreuil

CONDITIONS GENERALES

Équipement

Trois salles sont destinées aux Résidences

Préambule : Il est indispensable d’avoir les bases requises pour l’utilisation du matériel.

• 3 ordinateurs Mac Pro (système Mojave ou supérieur) avec les logiciels de montage suivants :
    • 1 Final Cut Pro X/Avid
    • 2 Final Cut Pro X

Disque(s) dur(s) externe(s)

Il est impératif pour les résidents de se munir d'un ou plusieurs disques durs externes (USB 3.0) pour des raisons d'autonomie et de souplesse de travail.

Conseils pratiques :

• La capacité de stockage du disque dur dépendra du nombre d'heures de rushes de chaque projet ((une heure de rushes ProRes occupe à peu près 63 Go sur le disque dur, une heure de rushes DVCam occupe à peu près 13 Go sur le disque dur).
  • L’idéal est de numériser la totalité des rushes sur un seul disque dur (plutôt que de multiplier les disques de moindre capacité)
  • Il est recommandé de laisser 10% de libre sur chaque disque dur.

Mixage son

Les possibilités de "mixage son" proposées sur "Final Cut Pro" étant limitées, les salles de montage ne sont pas équipées pour cette étape de post-production. Les résidents pourront en revanche faire des exports "son" (type OMF, AIFF, WAV) pour finaliser le mixage de leur film à l'extérieur.

Si besoin, il y a la possibilité d'enregistrer des voix témoins (voix-off ou autres).

Etalonnage

Possibilité d'étalonnage avec grâce au logiciel «Color».

Une bonne connaissance du logiciel est requise. De plus, pour un bon étalonnage, il est conseillé aux résidents de louer un moniteur vidéo (location à la charge des résidents ou de leur production).

Fournitures

Ni les disques durs, ni les cassettes DV ou DVCam, ni les DVD vierges ne sont fournis par Périphérie. Les fournitures restent à la charge des résidents ou de leur production.

HD

Périphérie ne disposant pas de magnétoscope HDCAM, la solution actuelle pour les tournages sur bande en HDCAM est de louer un magnétoscope HDCAM au moment de la numérisation des rushes et des sorties sur bande. La location est à la charge des productions ou des résidents.

Projection

Une salle de projection est à la disposition des résidents afin de visionner leur film à différentes étapes du montage sur grand écran. Il faut demander de la préparer à l’équipe technique. Un nombre limité de places est nécessaire pour son confort : 12 maximum.