modalités de participation

Les inscriptions pour la 37ème commission de Cinéastes en résidence seront ouvertes à partir du lundi 13 septembre 2021.

La date limite pour déposer un dossier sera fixée au mardi 12 octobre 2021.

L'envoi se fait désormais de façon dématérialisée, un seul .pdf du dossier vous est demandé.

LES MODALITÉS DE PARTICIPATION AUX RÉSIDENCES

Le choix des projets se fait en fonction de leur intérêt, de la qualité de leur traitement et de leur démarche.

La commission de sélection se réunit deux fois par an : à la fin du printemps et à l’automne.

• Ce dispositif s’adresse aux cinéastes de documentaires de création.
  • Ce peut être des longs ou des courts métrages ; en projet, en cours ou déjà tournés, avec ou sans producteur ou diffuseur.
  • Cette résidence est ouverte aux nouveaux cinéastes comme aux cinéastes confirmés.
  • L’échange culturel fait l’objet d’un cahier des charges et d’une convention adaptée avec les cinéastes et productions. Le cahier des charges définit un cadre général d’action, mais n’impose aucune grille d’intervention prédéfinie et contraignante. Le nombre et les formes particulières de ces actions culturelles sont définies pendant l’accueil, en concertation avec le.la cinéaste et la production du film.

POUR S'INSCRIRE

Il vous faut nous livrer :

1 exemplaire en fichier .pdf de votre projet comprenant :

• un résumé ou synopsis du projet
  • une note d’intention
  • un état de la production (budget prévisionnel, état des financements perçus et attendus)
  • un calendrier qui précise les dates du tournage (passées et ou à venir), les dates prévisionnelles pour la post-production, en particulier la date espérée de début du montage, et le temps de montage souhaité
  • un CV du ou des cinéastes et de la production en cas échéant
  • une lettre d’intérêt du ou des cinéastes (motivations à s'inscrire dans le dispositif)
  • Lien(s) vers le(s) film(s) précédent(s) le cas échéant
  • Le formulaire d'inscription (téléchargeable en bas de page)

une sélection de rushes (d'une durée maximale de 30 min) sous forme d'un lien vimeo

Le dossier en fichier .pdf est à envoyer par mail à cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

Pour toute demande d'information complémentaire contactez Eva Markovits :

01 41 50 58 22 / cineastesenresidence@peripherie.asso.fr

CONDITIONS GÉNÉRALES

À Périphérie, trois salles sont dédiées au montage dans le cadre du dispositif Cinéastes en résidence.
Préambule : Il est indispensable d’avoir les bases requises pour l’utilisation du matériel.

Équipement
2 ordinateurs Mac Pro (système 10.14 (Mojave) ou supérieur) et 1 iMac Pro (système 10.15 (Catalina) ou supérieur) avec les logiciels de montage suivants :
   - 3 Final Cut Pro X/Avid/Première CC 2021/2020/2019
   - 1 Première CC 2018
   - 1 Da vinci resolve 17

Disque(s) dur(s) externe(s)
Les résident.es doivent impérativement s’équiper de disques durs externes pour des raisons d'autonomie et de souplesse de travail.
Types de disques durs requis :
   - 2 salles USB 3.0 ou Thunderbolt 2 avec possibilité de raccorder du firewire 800
   - 1 salle USB 3 ou USB C

Conseils pratiques
L’idéal est de numériser la totalité des rushes sur un seul disque dur (plutôt que de multiplier les disques de moindre capacité), il est donc important de prévoir en amont de la résidence la capacité de stockage du disque dur en fonction du nombre d'heures de rushes de chaque projet.

Mixage son
Les possibilités de mixage son proposées sur Final Cut Pro et Avid étant limitées, et les salles de montage n’étant pas équipées pour cette étape de post-production, les résidents doivent prévoir de finaliser le mixage à l’extérieur dans une société de post-production son.

Etalonnage
Nous recommandons vivement de prévoir l’étalonnage final à l’extérieur de Périphérie.
Néanmoins, il y a possibilité d'étalonner avec Final Cut Pro X, Avid. Une bonne connaissance des logiciels est requise. De plus, pour un bon étalonnage, il est impératif de louer un moniteur vidéo d’étalonnage de référence (location à la charge des résident.es ou de leur production).

Fournitures
Les fournitures (disques durs externes, clé USB, DVD, Blu-ray) restent à la charge des résident.es ou de leur production.

Cassette HD
Périphérie ne disposant pas de magnétoscope HD, la solution actuelle pour les tournages sur bande en HD est de louer un magnétoscope HD au moment de la numérisation des rushes et des sorties sur bande. La location est à la charge des productions ou des résidents.

Projection
Une salle de projection est à la disposition des résidents afin de visionner leur film à différentes étapes du montage sur grand écran. Il faut demander de la préparer à l’équipe technique. Un nombre limité de places est nécessaire pour son confort : 12 maximum.

Divers
Mise à disposition d’un micro pour enregistrer des voix témoins (voix-off, etc…), d’un lecteur de carte SD.
formulaire.doc83.5 Ko