Soumettre un projet
Cinéastes en résidence
L’appel à projets pour la 45ème commission de Cinéastes en résidence sera ouvert du mercredi 8 au lundi 13 octobre 2025 (inclus). Il n’y a pas de numerus clausus.
Modalités de participation à Cinéastes en résidence
Cinéastes en résidence accueille des documentaires de création (de plus de 30 minutes), en fin de tournage ou entièrement tournés.
La résidence s’adresse à tous les réalisateur.rices, débutant·es ou confirmé·es, quels que soient leur nationalité, leur lieu de résidence, leur âge.
La candidature doit être portée par une société de production (basée en France). À défaut de production, le projet peut être présenté par la.le réalisateur.rice (qui doit alors être basé.e en France).
Une attention particulière est portée aux premiers films.
Le projet doit être rédigé en langue française et être constitué des documents demandés et/ou d’éléments additionnels tels que définis dans l’appel à projet mis en ligne sur le site de Périphérie.
Pour soumettre un projet
Inscription sur la plateforme sur laquelle il vous faudra déposer les documents PDF suivants :
- lettres d’intérêt du ou des cinéastes (motivations à s’inscrire dans le dispositif) et de la production (le cas échéant)
- dossier artistique
- séquencier [FACULTATIF]
- liens vers les films précédents, avec synopsis [FACULTATIF]
- sélection de rushes (lien type Vimeo, 20 minutes max). Il ne s’agit pas d’une bande annonce, ni d’un catalogue de situations, mais de moments choisis pour éclairer le style du film, son ton, la relation à ceux et celles qui sont filmé.es
- note de mise en contexte de cette sélection de rushes
- plan de financement du film (comprenant un budget prévisionnel et les financements acquis et attendus)
- état d’avancement du projet comprenant :
les dates de tournage déjà effectuées, les dates prévisionnelles de montage et de post-production ainsi que le plan de diffusion envisagé et/ou de sortie salle (le cas échéant)
un court bilan des tournages effectués et un calendrier de ceux à venir (le cas échéant) en précisant ce qu’il resterait à tourner
un état d’avancement du montage : intentions et procédé de montage à venir ou déjà mis en place, temps de montage déjà effectué (le cas échéant) ou qui précéderait l’arrivée à Périphérie
- CV du ou des cinéastes et un CV de la production (le cas échéant)
contact si nécessaire : cineastesenresidence@peripherie.asso.fr
FAQ : candidature et fonctionnement de la Résidence
Commission – Candidature
Combien y-a-t-il de commissions par an ?
Deux. Une à la fin du premier semestre et une à la fin du second semestre. Au printemps, le dépôt est généralement mi-avril pour une réponse fin juin. A l’automne le dépôt se fait en général début octobre pour une réponse mi-décembre.
Qui composent la commission ?
La commission est composée de membres de l’équipe de Périphérie et de professionnels extérieurs : cinéastes, producteurs·trices, monteurs·euses, exploitant·e·s/distributeurs·trice·s.
Qui peut postuler à Cinéastes en résidence ?
Tout cinéaste proposant un projet de documentaire de création, au sens le plus large.
Pas de limite d’âge ni d’expérience.
La candidature peut être faite par les cinéastes ou par la production. Les cinéastes ou la société de production ne peut déposer qu’un seul projet à chaque session.
Le projet doit-il nécessairement être accompagné par une société de production ?
Non, mais dans les faits, Périphérie ne proposant ni financement direct, ni monteur·euse, il est très rare que des projets sans production soient retenus.
Les cinéastes étrangers peuvent-ils postuler ?
Oui, à condition qu’une partie de la production du film soit française et qu’ils parlent français ou du moins que le·la monteur·euse parle à la fois français et la langue parlée par le cinéaste.
À quel stade peut-on déposer un projet ?
Les projets peuvent être déposés alors que le projet est en cours de tournage, en fin de tournage, ou après le tournage. En sachant qu’une fois retenu le projet a un an maximum, à compter de la date de communication du résultat de la commission, pour débuter le montage à Périphérie. Au-delà, Périphérie ne peut garantir que le montage et les visionnages puissent se faire dans ses locaux.
Existe-t-il des projets « prioritaires », par exemple en rapport avec leur localisation, ou la localisation des cinéastes, producteurs, techniciens ?
Non.
Déroulement
Le cinéaste peut-il venir monter son film seul, sans monteur ?
Non, la présence d’un monteur reste essentielle, sauf si le cinéaste arrive à nous convaincre de sa capacité artistique ET technique à monter seul. Périphérie ne met pas de monteur·euse à disposition. Un technicien veille au bon fonctionnement de l’ordinateur mis à disposition.
Comment fonctionne la résidence ?
La durée d’accueil des projets à Périphérie n’est pas fixe. Les dates se décident en accord avec la production et les cinéastes/monteur·euse·s et en fonction du planning de salles de Périphérie.
Il peut y avoir plusieurs sessions, même si cela n’est pas l’option la plus souhaitable.
Les dates demandées lors de la candidature, qui sont à titre indicatif, peuvent être reprécisées avant que la commission plénière ne se réunisse.
Venir monter son film à Périphérie, implique d’accepter (bien avant la dernière semaine de montage) de montrer des versions différentes du montage en salle de visionnage et de discuter avec les participants au visionnage des enjeux en cours concernant le montage. L’association estime que la résidence n’est valide que si au moins trois projections du film en cours de montage ont été réalisées en présence de l’équipe de Périphérie.
Périphérie devient-il co-producteur ?
Non.
Peut-on valoriser la mise à disposition de la salle de montage dans un budget ?
Oui. A hauteur de 1000 euros/semaine.
Peut-on avoir déjà « commencé » le montage avant de venir à Cinéastes à résidence ?
Oui, à certaines conditions, et à l’exclusion d’avoir participé à une autre résidence de montage ou à un atelier/workshop/formation en relation avec le montage de leur film.
Si un premier montage existait au moment de candidater, il est recommandé d’être le plus transparent possible lors de la candidature.
Combien, en temps effectif, durent les montages à Périphérie ?
Cela dépend de nombreux paramètres, et avant tout du niveau de financement des films.
C’est donc très variable. La limite d’accueil est de 16 semaines.
Pour les cinéastes/monteur·euses qui n’habitent pas à Paris, est-ce que Périphérie propose un logement ?
Non.
Est-il possible de faire la post-production du film à Périphérie ?
Non, nous n’accueillons le film qu’à l’étape du montage image.
Quelles sont les « contreparties » ?
Notamment :
– La production doit adhérer pour un an (au moins) à Périphérie. Pour les cinéastes et monteurs, l’adhésion est conseillée mais pas obligatoire.
– Périphérie a les droits (non exclusifs) de diffusion du film sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
– Il faut fournir un DCP, ET un master du film qui sera stocké ensuite aux Archives Départementales.
– La première projection Paris/Ile-de-France, hors projections en festivals compétitifs demandant l’exclusivité, sera organisée par Périphérie, dans un cinéma de Seine-Saint-Denis partenaire de l’association. Le choix du lieu s’effectue par Périphérie et les cinémas.
