Films en cours

Synopsis

Trois projets accueillis (ou prochainement accueillis) à Périphérie et notamment par le dispositif Cinéastes en résidence sont présentés à des professionnel·les de la diffusion, distribution, de festivals… Les films et intervenant·es :

Les Naufragés du T1 de Mehdi Benallal ; Ariane Prunet, monteuse ; Guillaume Massart, producteur (Triptyque Films)

À la charnière des années 80 et 90, le tramway atterrit en Seine-Saint-Denis, reliant Saint-Denis à Bobigny. Pour l’émission de télévision locale L’Antenne est à nous, diffusée en Île-de-France par FR3 puis France 3, passants et habitants, lycéens et collégiens, urbanistes et ouvriers, sont appelés à jouer le jeu de l’enthousiasme. À quoi répond, retrouvé dans les archives de l’émission, l’irréductible désir des personnes de témoigner de leur vie. L’antenne est à eux.

Les Frontières d’Amadou D. de Clara Lacombe ; Julia Brenier Caldera, monteuse ; Jean-Baptiste Fribourg, producteur (La Société des Apaches)

Amadou est parti de Guinée Conakry en juin 2014, à l’âge de treize ans. Trois ans plus tard, il traversait la frontière française, caché dans le coffre d’une voiture, et croisait la route de mon frère Thibaut, ornithologue à Grenoble. Nous n’avons que ses mots pour comprendre la violence des frontières traversées. Que ses mots, nos dessins et le regard des oiseaux.

Miel et Jasmin (titre provisoire) de Julia Varga ; Aia Ali, collaboratrice au montage.

Talahat Ibrahim, l’avocat idéaliste, Esmat, le révolutionnaire exalté, et Edouard, le Felloul (ancien du régime Moubarak) : trois coptes pris dans le tourbillon de l’après-révolution égyptienne. Miel et jasmin fait de ces trois destins les figures d’une tragédie à rebondissement, loin de la rumeur de la Place Tahrir et de l’effervescence médiatique. Cette immersion inédite au cœur d’une minorité, les chiffonniers du Caire, propose une radiographie de la société égyptienne toute entière.