La Danse, le Ballet de l’Opéra de Paris

Frederick Wiseman

2009, 159 min. France, États-Unis

Synopsis

« Le film met sous les yeux du public le mystère de la solennité du spectacle. On le voit bien quand on passe de la répétition à la cérémonie de la scène de l’Opéra (…). Le spectacle prend d’autant plus de mystère qu’on a vu les coulisses, la préparation, le labeur animal…
Le Ballet de l’Opéra de Paris est l’une des plus grandes compagnies de danse du monde. Le film montrera dans toute sa variété la vie de cette institution culturelle. J’ai obtenu l’autorisation de suivre les danseurs, les chorégraphes et les administrateurs dans tous les aspects de leur vie professionnelle… L’expression et la performance artistiques sont des sujets que j’ai déjà explorés dans certains de mes films précédents. En 1995, j’ai réalisé Ballet, un film sur l’American Ballet Theatre. Ce film suit cette compagnie en répétitions dans son studio de New York et en tournée à Athènes et à Copenhague. Et, l’année suivante, j’ai réalisé La Comédie-Française, sur la célèbre institution théâtrale parisienne. Je suis sûr que, non seulement, le Ballet de l’Opéra de Paris peut fournir une magnifique matière cinématographique et sonore, mais qu’un film sur cette institution mondialement célèbre apportera une importante contribution à l’histoire de la danse ». (Frederick Wiseman)

Production

Idéale Audience, coproduction Zipporah Films, Opéra National de Paris, Le Fresnoy – Studio national des Arts contemporains

Distribution

Sophie Dulac Distribution

Image

John Davey

Son

Frederick Wiseman

Montage

Valérie Pico, Frederick Wiseman

Musique

Joby Talbot, Benjamin Wynn