La Rencontre

Alain Cavalier

1996, 75 min. France

Synopsis

Une merveille minimaliste. Le premier des films intimes d’Alain Cavalier filmé en Hi-8 qui pousse encore plus loin l’épure. Une invitation à regarder la propre vie du cinéaste et son point de vue sur le sentiment amoureux. La chronique intime de la vie d’un couple dont on ne voit que des parties de corps, des lieux qu’il fréquente, ou des objets lui appartenant. Autant de fragments et de liaisons physiques qui débouchent sur des histoires, des évocations ou des pensées. Après un an de tournage, soixante-quinze minutes de vidéo racontent l’histoire d’un lien tissé dans le quotidien et sublimé par le sentiment.

« Un homme rencontre une femme. Il filme la première année entre elle et lui. La Rencontre, c’est un peu les Fragments d’un discours amoureux à la manière d’Alain Cavalier. Ici, rien que du neuf, de l’aérien, du lumineux. En une série de plans fixes, le film détaille le quotidien d’Elle et de Lui en se concentrant sur les objets et les parties du corps qui sont autant de réceptacles pour leurs émotions et leur amour. Une daurade, une paire de lunettes, une petite pierre en forme de cœur, un pied cambré, un œil, deux montres qui peu à peu s’accordent… 
Cavalier a choisi parmi quelques événements (graves ou incongrus) ceux qui vont constituer le journal intime de cette liaison commençante. Mais cette rencontre est aussi dialogue et chacun à son tour racontera en voix-off un moment de cette vie à deux, qu’il s’agisse de l’absence, de la distance douloureuse, des retrouvailles ou de la mort d’un proche. […] »
(Bertrand Bacqué in Catalogue Visions du réel, Nyon 2004)

Production

Les Films de l’Astrophore

Image

Alain Cavalier

Son

Alain Cavalier

Montage

Alain Cavalier