Le Fardeau

Elvis Sabin Ngaïbino

2022, France

Synopsis

Rodrigue et Reine forment un couple uni très investi dans les activités de leur église. Mais ils vivent avec un terrible secret : tous deux sont malades du sida, une maladie qu’ils portent en secret comme une punition divine.

Rodrigue se voit proposer le poste d’assistant du pasteur, mais il doute : est-il digne de diriger l’église du Christ ? Comment refuser cette place alors qu’il est au chômage et dépend entièrement du petit commerce de sa femme ?

La pandémie de Covid rend la situation du couple plus difficile encore. Les médicaments ARV deviennent rares à Bangui, et une rumeur se répand maintenant : les malades du sida risqueraient de perdre la vie si jamais ils se faisaient vacciner contre la Covid19.

Reine croit qu’un miracle est possible. Par amour de son mari, elle se lance dans la quête improbable d’une guérison miraculeuse. Elle entraîne son mari dans les églises et les lieux de pèlerinage, ils courent ensemble les prières de repentance et les jeûnes spirituels dans l’espoir de bénéficier de la faveur divine.

Production

Makongo Films, Les Films de l’œil sauvage, Kiripifilms

Montage

Léa Chatauret