Le Jour de la première de Close-up

Nanni Moretti

1997, 7 min. Italie

Synopsis

Comme dans la plupart des films où il se met en scène, Le Jour de la première de Close-up est un autoportrait de Nanni Moretti arborant cette fois sa casquette d’exploitant de salle d’art et essai, grand défenseur des cinématographies minoritaires et pourfendeurs des blockbusters à grosses recettes. Avec une frénésie proportionnelle à sa volonté de faire partager son amour du cinéma et des auteurs, Moretti mène cette bataille inégale à coup de petits détails signifiants : l’égalité publicitaire entre les films dans la presse, la qualité des sandwichs, la façon de présenter le film de Kiarostami au téléphone (« On ne peut pas dire seulement un film iranien »), les réglages de la projection, l’éducation du public à la v.o… Il réclame, corrige, argumente, exige le plus grand respect envers le film aimé (« ce film est une réflexion sur le pouvoir du cinéma »), harcelant son personnel tout en scandant inexorablement du matin au soir, et jusque dans son lit, les chiffres des entrées des films à gros budgets qui sortent au même moment dans les salles concurrentes d’Italie.

Production

Sacher Film