Le Jour du moineau

Philip Scheffer

2010, 104 min. Allemagne

Synopsis

« Le 14 novembre 2005, deux nouvelles se disputent la une d’un quotidien en Allemagne. La première relate qu’un moineau a été abattu à Leeuwarden aux Pays-Bas parce qu’il semblait menacer la sécurité nationale ; la seconde qu’un soldat allemand est mort, victime d’un attentat suicide à Kaboul. Philip Scheffner est familier des rapprochements paradoxaux. Son beau The Halfmoon Files (Prix des Médiathèques au FID 2007), on s’en rappelle, s’autorisait déjà de fructueux effets de montage. Cette page de journal lui offre et un nouveau coup d’envoi et la méthode. Décidé à nouveau à partir enquêter, il va mélanger les genres, mener une investigation politique sur le style du film animalier. L’ornithologie lui offrira les armes pour poser la question : vit-on dans un état de paix ou de guerre ?
Toute la force du film tient là : dans sa légèreté, dans son caractère aérien. Ce qui ne signifie pas manque de sérieux. Bien au contraire, la patience et l’obstination du guetteur d’oiseau sont qualités requises à qui veut dénicher les vérités. Rien ici n’est négligé, mais c’est l’espace du film qui se trouve dégagé, élargi aux dimensions du ciel. Car ce ciel devient tour à tour l’écran opaque du secret militaire, le champ de bataille d’où les avions bombardent l’Afghanistan (et ailleurs), et enfin la vaste demeure de l’innocence des oiseaux. À s’aventurer dans un tel azur, aussi feuilleté qu’un roman d’espionnage, c’est incontestablement le cinéma (politique) qui y gagne de l’ampleur. » (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2010)

Production

Pong film GmbH, coproduction Blinker Filmproduktion, Worklights Media Production

Image

Bernd Meiners

Son

Pascal Capitolin, Volker Zeigermann

Montage

Philip Scheffner

Participation

CNC