Le Voyage poétique / Dream Walking

Huang Wenhai

2005, 85 min. Chine

Synopsis

Comment vivent les artistes dans le monde chinois tel qu’il est aujourd’hui ? Peintres ou poètes, ils retrouvent les errances somnambuliques, les échanges désespérés sur l’art, l’amour ou la philosophie qui composaient la figure de l’artiste à l’âge classique. Dans une ville étouffée par l’été, le plasticien Li Wake vient aider le peintre Wang Yongping à faire un film. Les frontières entre vrai et faux, création et existence, sont abolies. Li se trouve un compagnon d’errance, le jeune « Beibei Face de démon », gardien de nuit et poète.
L’atelier de Ding Defu, peintre expressionniste à la dérive guidé par la biographie de Van Gogh, sert de lieu de rencontre et d’invention. Ils aiment tous à circuler nus, à faire de leurs corps des objets poétiques entre provocation et abandon des rôles sociaux. « Le désordre de notre monde est semblable au désordre de nos cœurs ». Second volet d’une trilogie commencée avec Floating Dust consacrée à « la survie dans un monde absurde ».

Production

Wenhai (Wen Hai) Huang, coproduction Jushi Documentary Media Company