Les Bureaux de Dieu

Claire Simon

2008, 122 min. France, Belgique

Synopsis

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant, avec son copain, c’est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute. Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac. Hélène se trouve trop féconde. Clémence a peur. Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte, Ana Maria a choisi l’amour, la liberté. 

« Les Bureaux de Dieu est une fiction documentée sur le quotidien d’un Planning Familial qui part d’une idée originale : les entretiens ont réellement eu lieu dans un centre de planning et ont été rejoués devant la caméra, par des actrices et des acteurs de renom, qui interprètent les travailleurs sociaux, et par des comédiennes et comédiens amateurs, qui incarnent ceux qui consultent… Dans Les Bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, et on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante. »
(Festival de Cannes)

« Dans Les Bureaux de Dieu, Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Marceline Loridan-Ivens, etc. (en référence au manifeste des « 343 salopes » où des célébrités réclamaient la légalisation de l’avortement en 1971) incarnent des « conseillères » du Planning Familial auprès d’actrices non-professionnelles, porteuses d’histoires réelles avant le tournage, à partir des retranscriptions d’enregistrements sonores effectués dans plusieurs bureaux entre 2000 et 2007. 
À travers ce huis-clos où se noue le destin biologique des femmes, au croisement de l’intime et du social, la cinéaste saisit l’effet produit par la parole sur quelqu’un qui écoute, en choisissant de filmer les entretiens en champs-contrechamps liés en plans séquences. Aucune des protagonistes ne sachant à l’avance qui sera son interlocutrice, Claire Simon transgresse la frontière entre documentaire et fiction. Nous assistons, ainsi, à un moment chaque fois unique, dans lequel des femmes jouent leur propre « rôle », interrogeant, d’une génération à l’autre, leur droit – encore contesté – à disposer de leur corps et de leur vie. » 
(Emmanuel Chicon – Visions du Réel)

Production

Les Films d’ici, coproduction La Parti Production, Ciné-@

Image

Claire Simon, Philippe Van Leeuw

Son

Frédéric Fichefet, Olivier Hespel, Dominique Veil

Montage

Julien Lacheray