Petites scènes de la vie ordinaire

Joel Bartoloméo

1995, 40 min. France

Synopsis

« Avec ou sans ordre « La Tarte au citron », « La Fourmi », « L’Appareil photo » (3 œuvres extraites de la Collection publique d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis). »Le cadre comme opération de découpe dans le réel peut avoir la même fonction que l’opération de nommer », telle était la thèse défendue par Joël Bartoloméo au cours de ses études universitaires. Cette fulgurance du cadre est aussi ce qui travaille et fonde ses Petites scènes de la vie ordinaire, qui cadrent comme elles nomment des épisodes de la vie familiale de leur auteur. Dans La Tarte au citron, le plan fixe, comme le titre, dit/montre une chose et en omet d’autres qui ne sont pas dites/vues : hors-champ, entrées de champ, sorties de champ et non-dits … Comme aux origines du cinéma direct, les films de Bartoloméo capturent « le moment décisif », celui où, dans la vie ordinaire, un drame couve et éclate. « Je suis frappé par le fait que, si on montre très peu, les gens perçoivent beaucoup » constate-t-il. L’économie du cadre et celle de l’instant sont, semble-t-il, les deux principes esthétiques qui font de ces petits essais de vrais moments de cinéma. » (Caroline Zéau)

Production

Joel Bartoloméo