Song of the Cicadas

Richard Knox Robinson

2013, 30 min. États-Unis

Synopsis

Dans un lieu hautement symbolique, une ancienne prison de Virginie et à un moment très précis : celui où les cigales magiques sortent de terre (une fois tous les 17 ans), Richard Know Robinson réunit, pour son projet, deux hommes et deux propos qui pourraient à première vue sembler bien éloignés.

D’un côté David Rothenberg, philosophe, compositeur, ethnomusicologue, clarinettiste, qui nous parle de la période d’émergence des cigales périodiques, de sa fascination pour la nature et qui improvise des morceaux de clarinette envoûtants au milieu du chant de ces « cigales magiques ».

De l’autre côté, Tim Blunk ancien militant, opposant aux guerres américaines en Amérique Centrale, fait le récit de son incarcération de 13 ans, de sa vie souterraine, des déficiences du système pénitentiaire américain et de sa libération.

Le réalisateur, sur le principe philosophique de John Cage d' »opération du hasard », joue de cette métaphore du passage de l’invisible et du souterrain à la lumière, à la liberté et à l’expression, qu’elle passe par les mots ou par la musique.

Enfin, Robinson rapproche ces deux hommes par un lien plus universel, celui d’une vision poétique du monde, leur rempart commun face à la violence.
(Gaspard Frydman)

Production

Richard Know Robinson