Tahar, l’étudiant

Cyril Mennegun

2005, 52 min. France

Synopsis

« Pourquoi je fais des études ? » « Parce que je veux changer de statut social, parce que je veux faire ce cadeau à ma famille qui croit en moi » dit Tahar le regard voilé par une inquiétude. Il est un des soixante mille étudiants de Montpellier, catégorie sciences humaines, spécialité sociologie. Loin des clichés, Tahar nous donne une vision nouvelle, celle de la galère de l’étudiant boursier et de la solitude qui règne dans les facs et les cités universitaires. Il nous démontre la difficulté de trouver du travail et l’obligation de mendier de la nourriture aux associations débordées. Cette année est celle de la licence. Alors il faut réussir à tout prix, se prouver à lui-même qu’il peut s’en sortir, passer par-dessus les préjugés racistes qui l’empêchent trop souvent de décrocher un petit boulot, et surtout croire en lui.

Production

Zadig Productions

Cyril Mennegun

Son