Yves

Olivier Zabat

2007, 76 min. France

Synopsis

L’obstacle, le danger, le handicap est sans doute une des questions principales qui anime le cinéma d’Olivier Zabat comme l’ont montré Miguel et les Mines et 1/3 des yeux (Grand Prix de la Compétition française, FID 2004).
Cette fois, la difficulté ne se trouve plus mêlée à un contexte tissé de réalités en éclats, mais au cœur d’un seul être. Yves est le nom d’un handicapé mental. 
En dehors de toute volonté d’étude de cas, ni psychiatrique ni pittoresque, Olivier Zabat entreprend, simplement, de faire son portrait au quotidien. Yves au jardin, Yves à la piscine, Yves dans un aéroplane, Yves à se dandiner sur ses jambes, Yves fixant la caméra…
Yves, surtout, au travail. Dans un centre d’aide par le travail, il participe, au milieu d’un groupe, à un atelier de fabrication de palettes en bois. C’est du même coup, cette petite communauté, silencieuse, laborieuse, insoumise jusque dans sa soumission, reflet peut-être d’une autre, plus vaste, à travers laquelle Yves nous guide. Lui-même poursuivant avec un entêtement discret la quête de l’assurance de son existence – à travers son image.
(Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2007)

Production

Les Films de la Suane

Image

Olivier Zabat

Son

Philippe Deschamps

Montage

Olivier Zabat

Musique

Philippe Deschamps