Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
En cours
Bobigny
2024-2025
Intervenants
Adrien Faucheux (cinéaste) et Julien Pornet (Périphérie)
Partenaires
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis / Archives Départementales de Seine-Saint-Denis
Présentation
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis existent depuis la création du Département de la Seine-Saint-Denis en 1964. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes « Feypell et Zoltowski ».
Ses missions sont la collecte, la conservation, le classement, la communication et la valorisation patrimoniale des archives publiques ou privées concernant le territoire départemental. Déposées en 2003, les archives de la direction nationale du Parti communiste français (PCF) constituent le fonds d’origine privé le plus consulté des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Le fond audiovisuel qui contient une multitude de supports films et vidéo différents est également une spécificité des AD 93. Une trentaine de professionnel·les y travaillent au quotidien dans les secteurs archives audiovisuelles, fonds figurés, archives publiques, magasins, salle de lecture, services des publics et de la valorisation… Des tables rondes, des visites et des expositions y sont régulièrement organisées.

Un observatoire aux archives
L’envie d’initier un Observatoire documentaire aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis nous semble plus que jamais pertinente et importante pour mieux comprendre ce qui se joue au sein de cette institution emblématique, dépositaire d’une mémoire d’un territoire héritier d’un passé agricole, industriel et traversé, entre autres, par des histoires migratoires et des luttes politiques et sociales d’une grande richesse. Ce territoire a aussi été marqué tragiquement durant la seconde guerre mondiale par l’internement et la déportation des juifs et des résistants (camps de Drancy et du fort de Romainville)… Enfin, c’est un territoire qui a aussi subi et subit encore aujourd’hui des transformations urbanistiques de grande ampleur (grands ensembles, bidonvilles, cités transits, désindustrialisation, développement du réseau de transports en commun, Jeux Olympiques et Paralympiques…).
Comment pense-t-on l’Archive et les métiers qui s’articulent autour de l’archive à l’ère du numérique sur un territoire comme celui de la Seine-Saint-Denis ? Comment appréhende-t-on les questions patrimoniales d’aujourd’hui et de demain ? L’idée étant de prendre la mesure des enjeux qui se jouent dans un tel lieu, aussi bien pour le département, les chercheurs, les habitants que pour celles et ceux qui y travaillent. Ce regard de l’intérieur permettrait de valoriser le travail de collecte, de conservation (indexation, conditions de conservation, numérisation, restauration…) et de mise à disposition des archives auprès des chercheurs, du public…
Quel est le rôle des archives à l’échelle d’un département comme la Seine-Saint-Denis ? Que choisit-on de conserver et pourquoi ? Comment gère-t-on les différents supports (audiovisuels, papiers, photos…) ? Comment pense-t-on la vie de l’archive au sein de ce lieu : son exploitation et son partage (expositions, tables rondes…) ? Quelles sont concrètement les tâches au quotidien de celles et ceux qui y travaillent et qu’est-ce qui se joue dans ces métiers qui mêlent à la fois réflexion et savoir-faire ?
Phase de rencontre et d’initiation au cinéma documentaire
Des entretiens individuels ont d’abord été réalisés avec chaque professionnel·le. Cela nous a permis d’apprendre à connaître l’équipe et mieux comprendre le travail de chacun·e, apprendre à connaître les lieux et découvrir petit à petit le mode d’organisation des Archives.
Dans un second temps, une phase d’initiation au cinéma documentaire permettra aux professionnel·les des Archives, au travers de projections d’extraits de films, de se familiariser avec le langage cinématographique et différentes formes d’écritures documentaires.


L’idée est d’amener progressivement l’équipe à s’emparer de l’outil cinéma pour commencer à
« fabriquer » un film collectif sur ses pratiques professionnelles. Des enregistrements sonores et des exercices filmés seront proposés pour amorcer une sensibilisation à la pratique mais aussi commencer un travail de repérage et d’approche documentaire, nécessaire à l’élaboration du processus d’écriture.
L’Observatoire documentaire permettra ainsi aux équipes des archives de s’emparer du cinéma documentaire comme d’un outil réflexif pour donner à voir ce qui se déploie au quotidien dans cette institution.
