Crèche Anatole France
Bagnolet
2015-2018
Projections
Le 6 février 2018 au cinéma Le Méliès (Montreuil)
Le 14 juin 2018 au Cin'Hoche (Bagnolet)
Le 20 juin 2018 à la Bourse départementale du travail (Bobigny)
Le 17 novembre 2018 à la Médiathèque de Bagnolet
Le 19 juin 2019 au Ciné 104 (Pantin)
Intervenants
Philippe Troyon et Julien Pornet (Périphérie)
Partenaires
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Le Cin'Hoche à Bagnolet, le Méliès à Montreuil, le Ciné 104 à Pantin
La médiathèque de Bagnolet
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Présentation
L’IMPACT DE LA PAROLE, DE LA VOIX ET DES GESTES
Pour ce huitième Observatoire documentaire, l’équipe de la crèche départementale Anatole France à Bagnolet a souhaité travailler autour de l’impact de la parole, de la voix et des gestes sur le développement de l’enfant. Cet Observatoire s’est déroulé en trois grandes étapes : un temps d’initiation au cinéma documentaire, un temps d’écriture d’un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). A travers cette expérience, les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l’approche documentaire. Pendant le tournage, les professionnelles se sont emparées de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-mêmes au travail mais aussi filmer la parole (la « leur » et celles de chercheurs) en questionnant leur travail et leur projet. Parmi les temps forts de la phase d’initiation, il y a eu la projection du film Une jeunesse amoureuse de François Caillat en sa présence au cinéma Le Méliès (Montreuil), suivie d’une Master Class du réalisateur à partir d’extraits choisis de ses films. Puis, l’équipe de la crèche a pu rencontrer la chef-monteuse Christiane Lack-Lebel, venue parler de son métier en montrant des extraits de films sur lesquels elle avait travaillé. Nous sommes aussi allés voir l’exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque française.
Rencontre avec François Caillat
autour de son film « Une jeunesse Amoureuse »
Le film Les oiseaux d’Anatole
Après une semaine de tournage intensif, des rencontres passionnantes avec des chercheurs (Maya Gratier et Alain Contrepois), les professionnelles de la petite enfance de la crèche ont dérushé contientieusement les vingt heures d’images et de sons de leur film.
Avec l’aide d’un monteur, elles ont terminé leur film collectif, Les oiseaux d’Anatole, aboutissement de deux années d’Observatoire documentaire au sein de la crèche Anatole France.
Durée : 55′
Montage : Julien Pornet
Entretien issu des rushes du film collectif « Les oiseaux d’Anatole ».