PMI Madeleine Brès

Bobigny
2019-2022

Projections

- Vendredi 2 février 2024 à 20h30 au cinéma le Luxy à Ivry-sur-Seine
- Jeudi 7 décembre 2023 à 14h au Centre sportif départemental d’Essonne à Mennecy (91)
- Dimanche 3 décembre 2023 à 16h au Centre Culturel de Rentilly (projection proposée et accompagnée par le festival Jean Rouch)
- Mercredi 8 novembre 2023 à 9h30 au Festival Ciné Campus à l’IUT de Bobigny
- Mardi 7 novembre 2023 à 14h au cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France
- Mercredi 11 Octobre 2023 à 9h30 au cinéma l’Étoile de La Courneuve
- Mardi 3 Octobre 2023 deux séances (14h et 18h30) au cinéma Le Sémaphore à Nîmes
- Lundi 2 Octobre 2023 à 18h à la Maison de l’Enfance et de la Famille Samuel Vincent à Nîmes
- Mercredi 20 Septembre 2023 au Centre Georges Pompidou dans le cadre du cycle Cinémathèque idéale des banlieues du monde
- Jeudi 31 Août 2023 à l’IFIP (Institut de Formation d’Infirmières Puéricultrices) Croix Saint-Simon à Paris
- Mercredi 10 mai 2023 au musée du quai Branly dans le cadre du Festival Jean Rouch
- Lundi 17 avril 2023 au cinéma Le Méliès de Montreuil
- Samedi 25 mars 2023 au conservatoire Jean Wiéner de Bobigny
- Mardi 14 mars 2023 à la Médiathèque Elsa Triolet de Bobigny
- Avant-première jeudi 13 octobre 2022 au Ciné 104 à Pantin

Intervenants

Matthieu Dibelius (cinéaste), Julien Pornet (Périphérie) et Christine Bouteiller (monteuse)

Partenaires

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des Chroniques documentaires
Archives départementales de Seine-Saint-Denis / Médiathèque Elsa Triolet

Festivals

Sélection officielle du Festival international Jean Rouch - Prix du Public

Présentation

Ce onzième Observatoire documentaire a débuté au sein de la PMI Madeleine Brès à Bobigny avec l’ensemble des professionnelles de santé qui accompagnent au quotidien les familles, femmes enceintes, jeunes adolescentes, migrants…
Situé à côté de l’hôpital Avicenne, cette institution fait partie du réseau de PMI (service de protection maternelle et infantile et de planification familiale) financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. C’est un service gratuit pour la population, ses missions s’étendent du champ médical au champ éducatif, en passant par le social et le psychologique.
C’est un lieu de soin, de conseil, d’accompagnement, de prévention et bien plus encore.

Phase de rencontre et d’initiation au cinéma documentaire

 La première étape de l’Observatoire fût la rencontre entre Périphérie et la PMI, apprendre à connaître l’équipe pour mieux comprendre le travail de chacun (puéricultrice, auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, pédiatres, sage-femme, gynécologues, psychologue, conseillère conjugale, psychomotricienne…), apprendre à connaître le lieu, découvrir petit à petit le mode de fonctionnement de la PMI. 

Dans un second temps, une phase d’initiation au cinéma documentaire a permis aux professionnelles de la PMI, au travers de rencontres avec un cinéaste, de projections de films et d’extraits de films, de se familiariser avec le langage cinématographique et différentes formes d’écritures documentaires. L’idée était d’amener progressivement l’équipe à s’emparer de l’outil cinéma pour « fabriquer » un film collectif sur ses pratiques professionnelles. Des enregistrements sonores et des exercices filmés avec le téléphone portable ont été proposés pour amorcer une sensibilisation à la pratique mais aussi amorcer un travail de repérage et d’approche documentaire, nécessaire à l’élaboration du processus d’écriture.

Repérages et écriture

L’envie de l’équipe a très vite été de donner à voir le travail en PMI lors de l’accueil, des consultations mais aussi la façon dont chaque professionnelle interagit avec ses collègues et les institutions extérieures. « Donner à voir l’invisible » est une phrase qui est souvent revenue au fil des conversations. Ce travail tout en finesse où l’écoute, le positionnement, le ton de la voix sont tout aussi importants que la parole prodiguée. Les conseils avisés, l’attention permanente au bien-être des enfants, des parents, l’accompagnement des jeunes filles et des femmes dans le cadre d’IVG ou de violences subies, le respect accordé à la confidentialité, le suivi sur le long terme, l’encadrement psychologique… sont autant de missions délicates qui nécessitent une coordination parfaite entre les professionnelles et une bonne connaissance des différentes institutions extérieures (médicales et sociales) pouvant prendre le relais auprès des familles…

Les questions qui se sont rapidement posées au sein de l’équipe étaient les suivantes : serait-il possible de filmer des entretiens, des consultations avec les parents, les enfants, les jeunes femmes ? Toutes ces personnes allaient-elles accepter d’être filmer ? Comment s’y prendre ?

Très simplement, l’équipe de la PMI, sûre de ses intentions, a su parler du projet de film documentaire aux familles, de son désir de filmer le travail des professionnelles. Des séquences ont ainsi pu être tournées grâce à ce lien privilégié de confiance entre les familles accueillies et les professionnelles.

Covid-19

L’Observatoire a dû composer avec la pandémie de Covid-19 qui a brutalement fait irruption dans le quotidien de la PMI. Elle est restée ouverte sans discontinuer depuis le début de la crise sanitaire mais s’est mise à fonctionner différemment, au rythme des protocoles et autres contraintes, et le documentaire rendra forcément compte de cette période singulière et des changements qui en ont découlé : port du masque, désinfections, salle d’attente dépouillée d’une grande partie de ses jouets, jauge d’accueil réduite, échanges à distance par visio…

Séances

Vendredi 25 septembre 2020 à la médiathèque Elsa Triolet de Bobigny
Projection des films : La permanence d’Alice Diop (accueilli en résidence à Périphérie) D’ici là de Matthieu Dibelius (accueilli en résidence à Périphérie)

Texte de Matthieu Dibelius sur la PMI

Tournage

Depuis quelques mois, le film collectif prend forme, s’écrit au fur et à mesure et s’affine en tournant. Par exemple, les tournages dans différentes consultations ont permis de réfléchir à des récurrences d’usagers de la PMI pour sentir les progressions dans la prise en charge… Il y a aussi eu les départs en retraite de certaines professionnelles et les arrivées de nouvelles personnes au sein de l’équipe qui ont permis de montrer comment une continuité pouvait être assurée grâce à un travail de transmission… 

Le tournage s’est terminé en décembre 2021.

Montage : des premiers visionnages jusqu’à l’avant-première

Le film a été monté par Christine Bouteiller à Périphérie au début de l’année 2022. Le film a été soumis aux professionnelles de la PMI à différentes étapes de travail afin d’affiner le montage et d’aboutir à un film correspondant aux intentions de l’équipe : « Pour l’instant, tout va bien… ». Le mixage et l’étalonnage ont été finalisés en septembre. L’avant-première a eu lieu le 13 octobre 2022 au Ciné 104 à Pantin. Une très belle soirée avec beaucoup d’émotions et de beaux échanges entre la salle et l’équipe de l’Observatoire. De prochaines dates de projections et de rencontres vont être programmées dans les mois à venir.

Mixage du film
Étalonnage du film

Résumé du film Pour l’instant tout va bien 

Au fil de consultations régulières, le film nous plonge au cœur du travail mis en œuvre par l’équipe pour accompagner les parents, les enfants et les adolescent.es qui fréquentent la structure. Il donne à voir et à entendre la qualité, l’exigence et la nécessité de l’écoute et des conseils prodigués par les professionnelles. Par leur travail, elles créent un espace de confiance entre elles et les usagers, une place pour accueillir une parole intime et parfois fragile. Les voix des professionnelles résonnent et accompagnent le spectateur au plus près, mettant en perspective leurs réflexions et l’équilibre délicat entre les conditions d’accompagnement des usagers et leurs conditions de travail. La période de pandémie de Covid, certaines fragilités structurelles, les départs et les arrivées de personnel au sein de l’équipe… tout cela rythme le film et questionne le travail invisible mené en PMI.

Bande-annonce – POUR L’INSTANT, TOUT VA BIEN…
Avant-première (13 octobre 2022 au Ciné 104 à Pantin)
photo: Antoine Vaton