PATRIMOINE

Portraits

Bretagne et cinéma

Films et séances

Le livre-DVD coédité par Ciné-Archives et Périphérie Cité de la Muette, un documentaire de Jean-Patrick Lebel est sorti le 21 janvier 2020

en vente ici

revue de presse ici

Tangui Perron animera une table ronde autour du livre de Robert Kosmann Sorti d'usines - la "perruque", un travail détourné (éditions Syllepse, 2018) en présence de l'auteur et de scientifiques dont l'ethnologue Noëlle Gérôme. Avec la projection du film Sortie d'usine de Hervé Le Roux, en hommage au réalisateur.

mardi 2 avril de 14h à 17h

aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis

54 avenue du Pdt Salvador Allende, 93000 Bobigny

Nous reviendrons à La Courneuve sur les parcours du sculpteur Shelomo Selinger et du journaliste Marcel Trillat, avec 2 rencontres en leur compagnie : deux histoires qui nous plongent dans un même XXème siècle marqué par les guerres.

Rencontre avec Marcel Trillat / 29 mars à 12h

Maison de la Citoyenneté, 33 avenue Gabriel Péri

Rencontre avec Shelomo Selinger / 5 avril à 10h

au Cinéma L'Etoile, 1 allée du Progrès

Plus d'informations sur ces séances ici

Les amants de Guingamp

réalisation : Antoine Vaton et Tangui Perron
durée : 45'
Synopsis :

Luc et Annick Jaume sont mariés depuis soixante ans ; ils sont communistes depuis presque aussi longtemps et ont vécu près de quarante ans sur la dalle Karl-Marx, à Bobigny. Après une vie de militants bien remplie, qui croise plusieurs fois tragiquement l'Histoire de France, Luc et Annick retournent dans la Bretagne qu'ils n'ont jamais tout à fait quittée. De Guingamp aussi on peut voir le monde en rouge.

Loguivy de la mer

réalisation : Pierre Gout
durée : 20'
Synopsis :

Commentaire de Claude Roy dit par Jean Servais.

De fiers prolétaires qui bâtissent un phare en mer ; deux jeunes marins qui fondent une coopérative ; un vieux pêcheur fort sympathique mais individualiste et donc condamné par l'Histoire...En Bretagne aussi, cinématographiquement, il était possible de faire chanter les lendemains.

Périphérie et les Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Centre d'histoire sociale (CHS), vous convient à une table ronde autour de la présentation de l'ouvrage L'Écran rouge, syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo réalisé sous la direction de Tangui Perron:

jeudi 7 juin à 14h aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis

54 avenue du Pdt Salvador Allende, 93000 Bobigny

Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie,

animera trois séances autour d'un programme de 5 courts métrages et une conférence historique à Saint-Ouen, Montreuil et Aubervilliers.

Retrouvez ici le programme complet.

Nous vous convions à une projection-rencontre autour du coffret livre-DVD édité par Ciné-Archives "Grands soirs et beaux lendemains. 1945-1956, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide." Au programme: une projection de films d'archives commentés par les historiens Paul Boulland et Tangui Perron.

lundi 11 décembre à 18h30 à l'Espace Niemeyer - siège du PCF

2 place du Colonel Fabien, Paris 19e / M°2 Colonel Fabien