×

Présentation


Patrimoine et Cinéma en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis a noué depuis longtemps - avant même la création du département en tant qu'entité administrative - des liens particulièrement féconds avec le cinéma. Studios et laboratoires s'y sont installés dès le début du XXe siècle ; de nombreuses maisons de production résident ou stockent leurs films dans le département ; plusieurs municipalités - et certaines depuis le début des années 1930 - développent une politique continue de productions cinématographiques. D'autre part, comme la Seine-Saint-Denis est, entre autres, une terre de travail et de luttes ouvrières, d’immigration et de transit, de multiples conflits ont été filmés par des cinéastes - en particulier durant les années 1970.

C'est dire la richesse et la diversité du fonds audiovisuel conservé par les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Néanmoins la plupart de ces archives, sur film comme sur papier, ne sont cependant guère exploitables en l'état. Un travail de recherche et d'accompagnement est très souvent nécessaire pour valoriser ces fonds, tant de manière scientifique que patrimoniale.

La mission patrimoine de Périphérie s'articule autour de trois axes : la programmation et l'animation de séances de cinéma (majoritairement dans les salles publiques de la Seine-Saint-Denis), l'élaboration de tables rondes aux Archives départementales (à Bobigny) et la recherche historique. La lettre d'information de Périphérie vous tient régulièrement au courant des deux premiers points et le site de notre association, riche en textes scientifiques et en textes de vulgarisation, contient de nombreux articles sur les mobilisations ouvrières, l'histoire de la banlieue et l'histoire de l'immigration (en particulier sous l'angle du logement). C'est sans doute le site le plus complet en France sur l'histoire du cinéma militant.
L'objectif de la mission patrimoine est ainsi de mêler éducation populaire et recherche, cinéphilie et histoire sociale, à partir d'un territoire, de ses populations et de ses archives, dont elle contribue à enrichir la connaissance. 

Tangui Perron