CAC – Aux aguets

Collège le Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand
2022

Projections

Mardi 14 juin à 18h à la médiathèque de Noisy-le-Grand

Intervenants

Perrine Michel, Carole Grand (Périphérie), Marin Morel

Partenaires

Projet réalisé dans le cadre du programme La Culture et l’Art au Collège du département de la Seine-Saint-Denis
Professeure référente : Stéphanie Bruneau

Classe

4ème SEGPA

Avec l’atelier « Aux aguets », la cinéaste Perrine Michel souhaite proposer aux élèves de la quatrième SEGPA du collège Le Clos Saint-Vincent de faire l’expérience, à travers les outils du cinéma, d’une attention accrue au monde qui les entoure. Munis de tablettes et de caméscopes, les élèves investissent le parc en face du collège. Ils se mettent en quête d’un objet, d’une action, d’un son, d’une présence ou même d’une lumière qui les touchent et qu’ils aimeraient capter et ramener du parc. Les élèves sont ainsi amenés à faire une expérience élémentaire de cinéma documentaire : repérer un lieu, une chose que l’on souhaite filmer, trouver un axe et une position pour la filmer et enfin la filmer. 

Atelier lanternes magiques à la Cinémathèque française

Chacun.e fera l’expérience de ces « affûts » et « aguets » subjectifs. Ils poursuivront cette expérience par un petit travail d’écriture inspiré du haïku, qui consistera à décrire brièvement ce que l’on voit et l’endroit d’où l’on voit : renseigner sa position, son point de vue, le hors-champ. Les élèves liront et enregistreront ces petits textes, qui pourront être montés avec les plans réalisés, comme un micro-journal de leur affût.  
Les élèves filmeront également chaque élève dans son affût : champ et hors-champ existeront côte à côte, point de vue et regard subjectif. Chacun.e pourra ainsi éprouver deux manières de filmer : une individuelle, et une collective.

Ces petits films formeront un portrait kaléidoscopique du jardin. Ils évoqueront autant les filmeurs que ce qui aura été filmé (à travers leurs choix, leurs positions dans le parc, ce sur quoi ils auront porté leur attention…). L’atelier offrira un temps d’attention à l’espace, à sa construction, à ceux.elles qui l’habitent ou le traversent. Il offrira un temps pour poser un regard personnel sur ce lieu.