CAC - Cartographie sensible du collège
Collège Jean Lurçat
Saint-Denis
2024-2025
Intervenants
Clara Lacombe
Portrait
Clara Lacombe est réalisatrice de films et de créations sonores. Que ce soit dans le cadre d’ateliers de transmission ou lors de projets plus personnels, elle s’intéresse de plus en plus au croisement des genres, en cherchant de nouveaux modes de narration, mêlant archives et prises de vue réelles, documentaire et fiction, toujours construits à plusieurs mains avec les personnes concernées. Elle finit en 2024 le film « A vol d’oiseau », son premier court-métrage personnel : un documentaire fabriqué en animation et en pellicule qui prolonge et accompagne les mots et les dessins d’Amadou Diallo, jeune homme parti de Guinée qui a traversé les frontières pendant 3 ans jusqu’à arriver à Grenoble.
Articulation du parcours avec ses projets :
Ce projet prolongerait ses recherches de proposer une approche visuelle différente, privilégiant l’exploration du sensible, par le son, par la matière, plutôt que par une image d’apparence naturaliste. Son approche de l’animation, très artisanale et très
« bricolée » vient compléter des prises de son documentaire. Loin des effets spéciaux et des images parfaites que nous sommes en mesure de créer aujourd’hui, il s’agit dans cette démarche au contraire de laisser une place à une certaine spontanéité. Ramener les tentatives, l’erreur et la matérialité au coeur du parcours avec les collégiens afin de mettre en scène le film en train de se faire.