CAC – Journal Filmé

Collège Jean Zay à Bondy

2023

Intervenants

Sonia Ben Slama (cinéaste)

Classe

4ème

Le journal-filmé est un cinéma à la première personne, fait avec un matériel léger, il explore le quotidien pour faire l’image de son milieu social, amical, familial, professionnel, intime… Dans l’histoire du cinéma documentaire, le journal-filmé prend des formes riches et diverses : la poésie du quotidien chez Jonas Mekas, la critique du racisme dans le sud des États-Unis à partir du milieu familial chez Ross McElwee, un moyen de se purger avec humour d’une tragédie intime chez Alain Cavalier. Suite au visionnage d’extraits de films, les élèves discutent collectivement de la forme du journal filmé, de la représentation de soi et de son quotidien et préparent en petits groupes leurs tournages à partir d’exercices pratiques autour de la photo, du son et de l’écriture. Filmera-t-on l’extérieur ou seulement chez soi? Quel point de vue choisir ? Le film sera-t-il un « film à sketch » qui regroupe différents films ou un film collectif ? 

S’arrêter dans les lieux du quotidien, prendre le temps d’observer des endroits familiers que l’on ne voit plus, écouter celles et ceux qui vivent autour de nous, que l’on côtoie et que l’on ne connait peu ou pas. Enfin se regarder soi, comment se raconter en quelques images ou quelques mots ?
Durant l’atelier mené tout au long de l’année, les élèves ont réfléchi à ces questions en construisant des maquettes de leur quartier et en faisant des portraits les un·es des autres.
Ce film aux multiples points de vue est le résultat de ce travail.