CAC – Tout.e seul.e et ensemble

Karim Hapette (cinéaste)

Classe

4ème

Comment le sport peut transformer notre identité ? Est ce qu’il permet de s’affirmer et de devenir indépendant ? Ou au contraire d’adapter sa personnalité à un collectif avec les mêmes codes, les mêmes choix vestimentaires, les mêmes goûts ? A travers les trajectoires de différents sportifs les collégiens abordent les notions d’individualisme, de solidarité, d’indépendance, d’affirmation de soi et d’égalité femme-homme. De ce dialogue entre les élèves et les sportifs naissent des réflexions et des pistes de travail pour élaborer un « court-métrage dansé ». En demi-groupe, les élèves associent la parole et le corps à partir de textes-poèmes qu’ils et elles ont écrit et de gestes chorégraphiés lors d’exercices corporels proposés par Karim. Entre chaque session de tournage au Parc de la Poudrière, les élèves observent leurs images, reprennent leurs poèmes, peaufinent leur chorégraphie, imaginent de nouvelles scènes afin de construire leur film dansé dans un geste de création à la fois seul·e et ensemble.

Au début de l’atelier, quelques visionnages de films nous font entrer dans le monde du documentaire. Une sortie pour filmer au 104 (où se pratiquent danse, théâtre, roller, jonglage…) fait naître dans le groupe l’idée d’y retourner pour une initiation au breakdance. Après avoir visionné collectivement les premiers rushes, nous décidons avec les élèves de construire une voix off poétique. La contrainte de l’acrostiche nous permet de réaliser différents jeux d’écriture, puis les voix sont enregistrées. Lors de ce travail d’écriture, chacun·e écrit une dizaine de ligne pour retranscrire un souvenir associé à une pratique sportive et les émotions qui y sont liées. Enfin, avec le groupe nous filmons un cours de sport pour creuser davantage la manière de filmer le mouvement. Cet aller-retour entre écriture, image et mouvement fait peu à peu émerger le film.