CAC - Un espace à soi

Collège Pierre de Geyter

Saint-Denis
2024-2025

Intervenants

Nina Hasni

Portrait

Nina Hasni a réalisé en 2020 son premier court-métrage documentaire, « Tout n’est que façade », dressant le portrait de Diabe, un garçon qui habite le quartier en face de chez elle. L’année suivante, avec le soutien de Périphérie, elle a réalisé un film d’atelier avec une classe de CE1 de l’école Danton à Montreuil, dans le cadre d’une résidence aux Instants Chavirés. Actuellement, elle développe un court-métrage de fiction, « Décompression ». En parallèle, elle explore d’autres horizons créatifs avec deux projets de séries audiovisuelles. Pour l’un, elle a été finaliste du concours 5×2 minutes du GREC et pour l’autre, elle a été sélectionnée à la Résidence SO FILM « Série » cette année. À côté de son travail d’écriture et de réalisation, elle est photographe. Pour cet atelier, elle aimerait entrelacer à la fois la vidéo et la photographie.

Articulation du parcours avec ses projets :

Le parcours proposé sur le thème de l’« espace à soi » offrira l’opportunité de créer un film documentaire. Au cours de cette série d’ateliers, l’idée est de développer un portrait documentaire mettant en lumière un ou plusieurs lieux choisis par les collègien.ne.s au fil des sessions. Les élèves seront invités à partager leurs expériences liées à un espace significatif, évoquant souvenirs et activités qu’ils affectionnent particulièrement. Que ce soit chez eux, dans leur ville ou à l’étranger, ces espaces sont source de bien-être et de sérénité pour les élèves. Ils auront l’occasion de s’exprimer sur les raisons qui font de ces lieux des endroits spéciaux pour eux. Ce projet vise à explorer la mémoire des lieux à travers le regard des élèves. L’accent sera mis sur l’affirmation d’une parole personnelle et intime. L’objectif est d’initier les élèves à la réalisation d’un film, en couvrant toutes les étapes, de l’écriture à la prise de prise de vue (repérages photographiques), en passant par la captation sonore et le cadrage. Chaque aspect du processus de tournage jusqu’au montage sera exploré. L’utilisation des archives personnelles des élèves et de leurs familles relatives à ces espaces sera encouragée, favorisant ainsi des discussions approfondies sur ce sujet. La question de la manière de structurer et monter cette matière diverse (englobant dessins, objets extraits du lieu, photographies, séquences vidéo, archives personnelles et enregistrements sonores) sera abordée collectivement. Un des enjeux est de guider les élèves dans la création d’un espace, un petit décor fabriqué à partir de cartons par exemple. Ce lieu appartiendra à la classe, offrant aux élèves la liberté de le construire et de le décorer selon leurs souhaits. Il servira de lieu pour recueillir la parole et présenter les espaces choisis par chaque élève. Ils seront impliqués dans l’écriture des voix off, contribuant ainsi activement à la création du film.