CAC – Utopies

Collège Henri Wallon à Aubervillers

4ème
2020-2021

Intervenants

Quentin Coulon (cinéaste)

Partenaires

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Enseignantes

Mme Loona Coulon, Mme Ganaëlle Tirole, Mme Teresa Blanco

Classe

4ème

Le projet

Quentin Coulon proposera à la classe et aux professeurs une réflexion autour des utopies (et dystopies, car l’un ne va pas sans l’autre). Dans le prolongement du travail fait en cours d’Histoire, Géographie et Éducation morale et civique, et à travers l’analyse de films de fiction et documentaires, d’extraits de médias et d’images d’archives, il s’agira de réfléchir aux questions posées par nos sociétés contemporaines, et d’imaginer un ou des futur(s) possible(s). Avec humour et dérision, sur un ton plus absurde qu’incantatoire, Quentin Coulon proposera aux élèves d’analyser comment les cinéastes ont identifié et proposé des solutions ou encore comment ils ont anticipé les écueils du monde à venir. Il leur proposera ainsi trois grands axes de réflexion sur le monde du travail, les différents systèmes économiques et la mise en scène de la politique dans les médias. L’issue de ce travail sera l’écriture d’une forme vidéo qui mettra en scène le projet utopique des élèves. Les formes cinématographiques étudiées auparavant serviront à nourrir leurs échanges, et leur permettront de s’approprier différents codes de mise en image et de mise en scène. À travers des jeux de rôles et la mise en place de saynètes de fiction, l’intervenant les guidera dans la réalisation d’un court film ou de plusieurs courtes séquences, avec le désir de ne pas s’emparer de l’expression singulière et personnelle des élèves.

© Antoine Vaton
© Antoine Vaton

Ateliers

Tout le parcours sera accompagné d’extraits de films, d’archives ou de vidéos qui serviront à orienter et dynamiser les réflexions autour du sujet.

Séance 1 (2h) : Le réalisateur se présente aux élèves et parle avec eux de son travail en cours au Mali.

Il présente le parcours aux élèves et leur propose de visionner et d’analyser quelques extraits de films mettant en jeu des utopies en montrant comment les réalisateurs se sont emparés de tels sujets au travers le documentaire ou la fiction (Exemples d’extraits : Les temps modernes de Charlie Chaplin, Farrebique et Biquefarre de Georges Rouquier…)

Séance 2 (2h)

Qu’est ce qui ne fonctionne pas et qu’aimerions nous y changer ? Invitation à réfléchir à une société future. (Exemples d’extraits : L’île aux fleurs de Jorge Furtado…)

Séance 3 (2h)

: Réflexion autour de la question des utopies et dystopies, débat avec les élèves et prise de notes pour le projet vidéo. Visionnage d’extraits de films (Metropolis de Fritz Lang, L’an 01 de Gébé )

Séances 4, 5, 6 (9h)

À partir de cette séance et en partant des idées trouvées par la classe lors des précédentes séances nous commencerons à construire une ou des utopies en imaginant des saynètes. La question de la forme sonore est aussi abordée par le réalisateur en prévision des tournages et des enregistrements de voix off par les élèves.

Séances 7, 8, 9 (6h)

Tournages des différentes saynètes.

© Antoine Vaton
© Antoine Vaton

Sorties

Les sorties auront pour objectifs de mettre en perspective la notion d’Utopie avec la découverte de lieux « concrets ». Nous proposons une visite du Lycée Autogéré de Paris et une rencontre avec des élèves et des professeurs de cet établissement. Il est aussi envisagé en fonction des idées des élèves de se rendre à la cité de l’Architecture qui propose quelques exemples de projet d’urbanisme utopiques (villes nouvelles, olympiades ou cité industrielle).