CAC - Faisons un rêve

Collège Jean Moulin à Montreuil

Classe de 5ème SEGPA

Intervenants

Leïla Chaïbi (cinéaste), Carole Grand (Périphérie)

Le collectif La Lucarne

La Culture et l’Art au Collège Edition 2021/2022

Après cette année ou chacun se sent en manque de voyage et d’horizons, la réalisatrice souhaite proposer aux élèves un espace singulier, sous la forme d’un petit studio transportable qui leur permette d’exprimer leur désir d’ailleurs, leurs rêves. D’un côté les filmeurs, de l’autre les filmés, d’un côté le plateau technique qui enregistre, de l’autre la salle de classe, la cour, le préau dans lequel les élèves s’expriment. La cabane ou cabine est schématisée par des supports souples et mobiles qui permettent de fermer, ouvrir ou agencer l’espace et d’accrocher divers éléments de décors choisis par les élèves (lampe, plante, guirlande…). Elle permet donc un certain confort, la proximité et l’intimité nécessaires à ces échanges filmés et intimes. Elle peut également évoluer en fonction des tournages, des rencontres, et de la participation des élèves, des professeurs et des personnels de l’établissement. Au fur et à mesure des rencontres et du projet, les élèves seront amenés à passer de l’autre côté et à réaliser eux-même des entretiens. Dis moi, peux-tu nous partager ton rêve d’enfant ? À travers cette question, chacun échange sur un rêve en vue, un rêve perdu, un rêve atteint … un rêve pour soi, pour les siens ou pour les autres. Une question simple mais universelle et poétique, dans cette cabane à évasion. Chaque participant se fera également photographier. C’est un projet ou la diversité est pleinement recherchée : nous inviterons donc toute la communauté éducative à s’y installer confortablement afin qu’ils y racontent leur rêve. Et à passer de l’autre côté de la caméra dans un deuxième temps, à partir d’extraits choisis des tournages réalisés, les enfants mettront en scène certains des rêves capturés.