Lettres filmées, correspondances
École Carnot (Noisy-le-Sec) / École du Bod Lan (Glonel)
NOISY-LE-SEC / GLOMEL
2020-2021
Projections
12 juin 2021 au Trianon (Noisy-le-Sec)
27 février 2020 à la Micro-Folie (Noisy-le-Sec)
Intervenants
À Noisy-le-Sec :
Murielle Labrosse avec l'aide de Julien Pornet (Périphérie)
Montage : Corentin Loterie
Avec la participation de Tangui Perron (historien du cinéma), Solen Imbeaud (musicien et compositeur), l'association Noisy-le-Sec Histoire(s) (Anne-Marie Winkopp, Paule Bergé...), Martin Cros (comédien), François Collignon (navigateur et constructeur naval), Gwendaëlle Lemonnier (chorégraphe), Alberto Carrela (musicien), l’association Couleur de temps (Sophie Dolivet et Céline Simon)
À Glomel :
Mené par le cinéaste Yves Mimaut avec l'aide de Gaëlle Larvol et d'Hortense Lemaitre (Ty Films).
Partenaires
La Fondation de France « Grandir en culture », La Ville de Noisy-le-Sec
Le projet « Correspondances, lettres filmées » a fait se rencontrer deux classes d’écoles élémentaires issues de territoires éloignés l’un de l’autre, par le biais du cinéma et de l’écriture : l’école Carnot à Noisy-le-Sec, ville de banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis et l’école du Bod Lann à Glomel, village rural de Bretagne dans les Côtes d’Armor.
Les deux premières lettres
- 1ère lettre filmée réalisée en novembre par les élèves de Glomel et projetée à la Micro-Folie de Noisy-le-Sec.
- 2ème lettre filmée réalisée par des élèves de l’école Carnot (Noisy-le-Sec)
Autour des lettres
Les deux premières lettres explorent le cinéma, la poésie et la musique. En janvier 2020, les élèves de Noisy-le-Sec ont eu le plaisir de découvrir le musée permanent de la Cinémathèque française.
À Glomel, les enfant se sont rapidement attelés à la réalisation de la troisième lettre qui a été finalisée fin janvier et envoyée pour le retour des vacances de février à Noisy-le-Sec. Dans cette lettre, il est question de l’histoire de Glomel, de transmission de la mémoire, de Stop-Motion, de la poétesse bretonne Anjela Duval et de mystérieuses grenouilles… Les échanges à l’issue de la projection de cette 3ème lettre le 27 février 2020 à la Micro-Folie de Noisy-le-Sec ont été passionnants et les idées ont commencé à fuser pour la lettre filmée n°4. Dans celle-ci les élèves de Carnot ont à leur tour voyagé dans le temps et se sont amusés à parler avec leurs mains…
La 5ème lettre a été projetée aux élèves de l’école Carnot le mardi 10 novembre 2020. Ils ont pu y découvrir leurs correspondants bretons danser dans la cour de leur école, jardiner dans un potager et s’amuser à se déplacer dans des endroits insolites grâce à la technique de l’incrustation.
Le tournage de la 6ème et dernière lettre a été riche en création puisque les élèves de Noisy-le-Sec ont pu danser au Conservatoire, pratiquer l’incrustation sur fond vert ou encore fabriquer une ville à partir d’objets recyclés. Ils ont aussi eu la chance que François Collignon, navigateur et constructeur naval, vienne les rencontrer dans leur école. L’occasion pour cette classe qui avait suivi de près le Vendée Globe, de poser toutes ses questions sur la navigation.
Le projet
Le projet « Correspondances, lettres filmées » a permis de faire se rencontrer deux classes d’écoles élémentaires issues de territoires éloignés l’un de l’autre, par le biais du cinéma et de l’écriture : l’école Carnot à Noisy-le-Sec, ville de banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis et l’école du Bod Lann à Glomel, village rural de Bretagne dans les Côtes d’Armor. 500 km les séparent, chacun avec leurs paysages et leurs modes de vie singuliers. Durant ces deux années scolaires, les élèves de ces deux classes en élémentaire ont appris à se connaître et ont exploré ces richesses, ces contrastes et aussi les zones de ressemblance.
Une sensibilisation à l’approche cinématographique documentaire a été menée tout au long de l’année avec des réalisateurs. Des ateliers d’écriture épistolaires, des rencontres (avec des historiens, des musiciens, une botaniste…) et plusieurs visites (Cinémathèque française…) ont également enrichi le projet. Nourris par ces expériences mêlant réflexions cinématographique, patrimoniale et environnementale qui les ont aidé à mieux parler de leur territoire, les élèves ont réalisé au total six lettres filmées. Le cinéma documentaire servant ici à mieux habiter le monde, à aller à la rencontre d’autrui, à donner le goût de l’écriture et à apprendre à mieux regarder, à mieux s’imaginer, à mieux s’intéresser. Langage fait d’images et de sons qui permettra d’aiguiser les curiosités et de faire découvrir des mondes différents.
Cette correspondance filmée a été initiée en partenariat avec Ty Films à Mellionnec.