PER – L’île des possibles

Collège Alfred Sisley de l'Île-Saint-Denis

2020-2022

Projections

lundi 13 juin à 16h au Théâtre Jean Vilar de l’Île-Saint-Denis

Intervenants

Antonin Crenn (écriture), Béatrice Plumet (cinéaste)
Coordination : Margaux Duval (Citoyenneté Jeunesse), Carole Grand (Périphérie)

Partenaires

Dans le cadre du Parcours d’Éducation aux Regards du Département de la Seine-Saint-Denis.
Projet porté par Citoyenneté Jeunesse et Périphérie.

Classe

5ème C

Cette année écoulée, marquée par la pandémie, la destruction prochaine du collège, les avancées des travaux sur l’île en lien avec les JOP 2024, a donné une nécessité toujours plus concrète à ce projet de film documentaire à destination des jeunes témoins des transformations. Documenter cette transition, enregistrer et filmer le bâtiment, les habitants et les évolutions du territoire afin d’en garder des traces, tels sont les objectifs du projet proposé aux élèves de 5ème C du collège Alfred Sisley.

Suite aux ateliers menés tout au long de l’année, le projet a finalement pris la forme de deux court-métrages et de cartes postales. Dans les court-métrages, les textes, les images et les voix des élèves se répondent et donnent des nouvelles de l’Île, du collège et de leurs transformations. Les cartes postales donnent plus de place aux textes tout en permettant d’accéder aux court-métrages grâce à la présence de QR codes. Textes et images se croisent et se répondent ainsi dans chaque forme réalisée. 

Sur l’année à venir, il s’agit d’explorer à travers deux pratiques (écriture et cinéma) le lieu de vie des élèves, à la fois sur les modifications du territoire de l’île, mais aussi sur leur propre transformation qui les fait passer de l’enfance à l’âge adulte.

Les ateliers ne sont pas dirigés vers une production déterminée à l’avance. Concrètement, il ne s’agit pas de suivre les étapes de la réalisation d’un film, mais plutôt d’encourager une attitude globale face au thème : chaque atelier est l’occasion d’une production qui vient s’ajouter aux précédentes pour former, peu à peu, un puzzle. C’est au fil du projet que des lignes de force font émerger des idées collectives, et qu’on saura quelle forme donner au résultat (et à son partage auprès du public).