« La vie est à nous » de Jean Renoir

Documentaire de commande et de propagande réalisé par Jean Renoir, « La vie est à nous, écrivait André Bazin,  sera toujours discuté mais avec le temps il constituera un document de plus en plus précieux sur l’esprit 1936. À cause de cela, il rime dignement avec Le Crime de Monsieur Lange ». 

Si le cinéma est « une fenêtre ouverte sur le monde » selon la formule souvent répétée par Jean Renoir, ajoutons que la radio (et le podcast) aussi – en particulier en ce temps de confinements, de couvre-feux et de fermeture de salles…Nous sommes donc heureux de vous proposer une émission de France Culture consacrée au documentaire de Jean Renoir, film que vous pouvez aussi voir sur le site de Ciné-Archives. « Produit par le Parti Communiste Français en vue de la campagne pour les élections de mai 1936 – qui portèrent au pouvoir le Front Populaire – La vie est à nous fut tourné par une équipe de cinéastes et techniciens militants communistes ou sympathisants. Le film est à la fois un documentaire, un montage de bandes d’actualités et une suite de sketches. Jean Renoir et son équipe ont dosé les divers éléments avec justesse et tact. Même si l’on voit La vie est à nous sans savoir que c’est un film de Jean Renoir, il est aisé de reconnaître sa manière dans le moindre mouvement d’appareil. Les discours politiques, par exemple, sont filmés comme au début des Bas-Fonds, la tirade du ministre qui sermonne Jouvet, la caméra très lentement tournant autour de Thorez sur un rail courbe. La vie est à nous s’achève exactement comme Boudu : la caméra est dans un fossé filmant en contre plongée un défilé de militants chantant non plus « Sur les Bords de la Riviera » mais carrément « l’Internationale » et parmi ces « Camarades » il est possible de reconnaître les « copains » : Julien Bertheau, Itkine, Roger Blin, Gaston Modot, Brunius, Fabien Loris, Jacques Becker et, pour la première fois à l’écran, Madeleine Sologne. La vie est à nous, écrit par Renoir en collaboration avec Vaillant-Couturier, interdit par la censure, n’a jamais été projeté qu’en séances privées et gratuites. Il n’est pas inutile de souligner que La vie est à nous est un très bon film. »François Truffaut 

Ressortie dans la foulée de 1968, La vie est à nous fut salué par Les Cahiers du Cinéma, en  particulier par un article collectif signé par Pascal Bonitzer, Jean-Louis Comolli, Serge Daney, Jean Narboni et Jean-Pierre Oudart (mars 1970, n°218).

La vie est à nous
La vie est à nous
La vie est à nous