Résidence « Artistes et Sportifs Associés »

FC Sevran

Sevran
2023

Intervenants

Karim Hapette et Marin Morel

Partenaires

FC Sevran

FÉVRIER / MARS : EXTRAITS DU CARNET DE BORDS DE L’ATELIER

Premier jour d’atelier
Nous avons rencontré une partie de l’équipe U13 du FC Sevran à la médiathèque l’@telier. Après avoir regardé ensemble L’Bnat (Les filles), le premier film de Karim Hapette, nous avons présenté à l’équipe son nouveau projet de film, Génération Koura. Dans ce film Karim Hapette suit une des joueuses présentes dans L’Bnat, Aya. Elle a arrêté le foot entre-temps mais continue de s’y intéresser et de suivre ses amies du C.A.K. Khenifra. Elle veut créer une chaîne YouTube autour du foot féminin dans sa ville. 
Nous avons montré un teaser de ce nouveau film et plusieurs vidéos d’Aya et du club de Khenifra aux joueuses de Sevran. Dans une des vidéos, Aya s’adresse à elles et leur pose des questions sur leur club et leur rapport au foot. 
Nous avons réfléchi ensemble à une manière de répondre à Aya, de se présenter et de présenter le club. 

Deuxième jour d’atelier 
Nous avons retrouvé l’équipe à la médiathèque pour une séance d’initiation à la prise de vue et à la prise de son. Après avoir revu certaines vidéos d’Aya, nous avons formé deux groupes et réalisé de courtes présentations de chacune des joueuses. Chacune a pu se présenter, filmer et enregistrer la présentation d’une autre joueuse. Karim montrera ensuite ces vidéos à Aya afin de mettre en place une correspondance entre Aya et les joueuses du FC Sevran. 
Après ces présentations, nous avons préparé ensemble la journée de tournage du lendemain au stade Jean Guimier. 

Troisième jour d’atelier 
Nous nous sommes retrouvés au stade Jean Guimier pour filmer une séance d’entraînement des joueuses. Nous avons donné de petites caméras aux joueuses pour qu’elles filment le début de l’entraînement et les installations du club. 
Deux joueuses ont ensuite réalisé une présentation du club et des installations (différents terrains, vestiaires, club-house, entraîneur), pendant que nous filmions le reste de l’équipe s’entraîner avec leur coach Ryad. La séance s’est terminée par des oppositions et une séquence de tirs au but.
Après l’entraînement nous avons investi les vestiaires et le club-house pour y mettre en scène des discussions entre les joueuses autour des questionnements d’Aya : quand et comment avez-vous commencé le foot ? comment a réagi votre famille ? voulez-vous devenir professionnelles, ou le foot n’est-il qu’un loisir ? que faîtes-vous en dehors du foot ?

Quatrième jour d’atelier
Le dernier jour a eu lieu à la médiathèque. Nous avons visionné ensemble une partie des images faites la veille et le deuxième jour de l’atelier. Nous avons réfléchi à ce qui pouvait manquer dans ces images, à la manière de les monter ou de les mettre en scène autrement. Nous avons imaginé ensemble la suite à donner à cet atelier, la manière de construire un petit film autour des joueuses, du club et des questionnements d’Aya.
Nous avons terminé par la réalisation de nouvelles présentations individuelles dans le jardin de la médiathèque avec les filles qui n’étaient pas présentes le deuxième jour. 
Nous allons à présent nous rendre plus régulièrement au stade lors des entraînements et des matchs, et ouvrir le film à d’autres générations de joueuses : U15, seniors… afin de créer un dialogue entre ces générations et les joueuses du Maroc à travers les vidéos d’Aya. 

MARS / AVRIL : RENCONTRE ET REPÉRAGES AVEC OUMOU

Après avoir fait une première semaine d’atelier avec l’équipe U13 du FC Sevran, nous avons rencontré Oumou lors d’un match de l’équipe U13 au stade Jean Guimier. Elle a 19 ans et est à la fois attaquante de l’équipe senior et entraîneuse de l’équipe féminine des U11 du Sevran FC et souhaite se professionnaliser en tant qu’entraîneuse de foot. La rencontre d’Oumou nous a donné envie d’en faire le personnage principal d’un court-métrage documentaire, en écho avec le travail de Karim Hapette au Maroc. 
À travers son expérience de jeune coach et de joueuse, sa relation intime et complice avec ses joueuses, les jeunes joueuses du club et ses coéquipières, mais aussi à travers ses relations plus complexes avec les entraîneurs et le secrétaire général du club, nous désirons faire un portrait d’elle et raconter sa position au sein d’un milieu qui, même dans la section féminine, reste majoritairement encadré et géré par des hommes. 

Nous aimerions rendre compte dans ce film des relations qui se nouent dans le club et avec elle entre jeunes joueuses et jeunes femmes de la ville de Sevran, de cet espace de liberté et de plaisir. 

Après plusieurs jours de repérages entre mars et avril lors de matchs et d’entraînements, nous avons commencé à penser et écrire une forme de portrait plus mise en scène.