1968 et les luttes dans l’automobile

Pour ce quarantième anniversaire de 1968, (presque) chacun s’accorde sur l’importance du “Mai 68 ouvrier”, si ce n’est sur l’exceptionnalité de “l’insubordination ouvrière”. Cependant, Bernard Pudal et Jean-Noël Retière (dans Mai-Juin 68) ont pointé ce qu’ils nomment un “deficit de mémoire ouvrière”. Pour eux, la solution viendraient à penser “par cas” et par “branche”. Or, avec les films sur les grèves dans l’automobile en région parisienne, l’occasion est trop belle pour esquiver cet appel. L’historien dipose là en effet d’un beau “corpus” reflétant tant la diversité des lieux et des situations que celle des regards. Ainsi, Flins, Citroën-Nanterre, Renault Billancourt et Renault-Cléon ont tous été filmés dans des optiques politiques et esthétiques différentes. Pour cette dixième table ronde, “Histoire d’un film, mémoire d’une lutte” va de nouveau confronter paroles et analyses des historiens et des acteurs de l’événement. Sera également mis en perpective cette production d’images inédites.

Documents:

Aimable comme une porte de Citroën – Témoignage d’André Jobez paru le 7 mai 2008 dans L’Humanité

1968 et les luttes dans l’automobile – Filmographie

Cette table ronde a lieu dans le cadre de l’exposition de photos des Archives départementales et de “Mémoire d’Humanité » : “Mai 68 : Instantanés d’Humanité »

Invités : Nicolas HATZFELD,  historien de  l’automobile, auteur Des gens d’usine, 50 ans d’histoire à Peugeot-Sochaux (édition l’Atelier), co-auteur avec Jean-Louis Lourbet de Les sept vies de Poissy et ancien ouvrier établi, et des anciens grévistes et syndicalistes de Nanterre, Javel, Saint-Ouen, Billancourt et Flins…

Montage des films militants : Julien PORNET

Conception et animation de la table-ronde : Tangui PERRON, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Partenaires : Périphérie, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Instituts CGT d’Histoire sociale de l’Ile de France, de la Seine-Saint-Denis et de métallurgie, Photothèque de l’IHS-CGT, la Région Île-de-France.

Mardi 20 mai 2008
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

© photogrammes « On vous parle de Flins » Guy Devart – Iskra
L’humanité Dimanche – Juin 68 : les trois morts de mai Par Tangui Perron