Communisme, féminisme et banlieue ou les itinéraires de Muguette Jacquaint

D’Aubervilliers et La Courneuve à l’Assemblée, du sous-prolétariat aux marches républicaines du pouvoir, l’itinéraire de Muguette Jacquaint pourrait s’apparenter à la biographie édifiante d’une militante.

Pourtant, nous nous intéresserons d’abord à une vie particulière, en l’insérant dans un contexte historique précis et dans un territoire (la Seine-Saint-Denis).

Enfant d’Aubervilliers, élue de La Courneuve, OS de Sonolor, députée, Muguette Jacquaint a tenté de conjuguer révolte individuelle et actions collectives.

A partir d’extraits de films, de photos, de rushes rares ou inédits, nous explorerons l’histoire ouvrière sur plus d’un demi-siècle : les manifestations contre « Ridgway-la-peste » et la mort d’Hocine Belaïd, la campagne pour la libération d’Henri Martin, les manifestants assassinés du métro Charonne, les mobilisations contre les fermetures d’usines, les luttes de femmes.

Participent à cette séance Fanny Gallot, chercheuse, Michel Pigenet, professeur à Paris 1, et de nombreux témoins.

Par cette séance au Cinéma L’Etoile de La Courneuve, nous mêlerons à plusieurs voix l’analyse, l’hommage et le témoignage.

Samedi 31 mars  2012

La Courneuve

Prise de Parole de Muguette Jacquin en 1982
Prise de Parole de Muguette Jacquin en 2003