Annick et Luc Jaume, de la Bretagne à Bobigny

Annick et Luc Jaume sont respectivement nés en 1928 et 1926 dans les côtes du Nord en Bretagne, elle dans un milieu traditionnel, lui dans une famille militante. Quittant une région alors pauvre pour travailler à Paris, leur premier combat, à l’instar de centaines de milliers de migrants de l’intérieur, fut d’obtenir un logement digne. Après avoir habité dans des meublés de la Goutte d’Or et de la Seine-Saint-Denis, il leur fut enfin attribué un logement dans la tour Karl Marx à Bobigny, où ils ont vécu près de quarante ans. Leur enracinement en banlieue rouge se fit par une intense participation à la vie associative et politique : Amicales des locataires, des Bretons, des anciens de la Résistance…Les vies d’Annick et Luc Jaume croisent l’histoire politique de la France : de la Résistance à aujourd’hui, en passant par la guerre d’Algérie, la manifestation de Charonne et les évolutions de la  banlieue parisienne.

Projection : Permis de démolir d’Antoine Vaton (2011), rushes et extraits de documentaires.

Invités : Luc et Annick Jaume, Antoine Vaton…

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Partenaires : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, DRJSCS Ile-de-France

Jeudi 31 mai 2012
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis