En 1970, un collectif de journalistes et de cinéastes (dont Marcel Trillat) découvrent et filment les conditions de vie, parfois épouvantables, des travailleurs immigrés au sein du département (à Aubervilliers et Saint-Denis), ainsi que les gestes de solidarité de la population et des syndicats (CGT et CFDT). A ce titre Etranges Etrangers(1970) constitue un document historique unique. La troisième édition de «Histoire d’un film, mémoire d’une lutte» permettra d’aborder certaines réalités de l’immigration au sein du département, les politiques syndicales les concernant et, enfin, les conditions de production (originales) d’Etranges Etrangers.

Projection : Opération Jéricho (1968, noir et blanc, 4 min), Etranges Etrangers (1970) (extraits),
Etranges Etrangers est désormais disponible en DVD dans le second opus de la collection « Histoire d’un film, mémoire dune lutte »

Introduction : Christian BEAUVAIS, président de l’Institut CGT d’Histoire sociale de la Seine-Saint-Denis.

Invités : Marcel TRILLAT, journaliste et réalisateur, Catherine DEHAUT, monteuse, Benoît POUVREAU, historien à la mission patrimoine du département, des anciens membres de Scopcolor, des syndicalistes chargés des politiques de l’immigration….

Conception et animation de la table ronde : Tangui PERRON, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Fanny DOUMAYROU, journaliste sociale à l’Humanité,Myriam GONCALVÈS, documentaliste à la photothèque de l’Institut CGT d’Histoire sociale, Sylvie ZAIDMAN, docteur en histoire.

Partenaires : Périphérie, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Institut CGT d’Histoire sociale de la Seine Saint-Denis.

Le mercredi 22 juin 2005
Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

© Fonds IHS-CGT. Une de La Vie Ouvrière – 1964