Enfants des bidonvilles, enfants des courants d’air

De 2007 à 2010, en montrant à huit reprises l’exposition Bidonvilles en Seine-Saint-Denis et en projetant de très nombreuses fois, en Seine-Saint-Denis et en région parisienne, Etranges étrangers (1970) de Frédéric Variot et Marcel Trillat et … Enfants des courants d’air (1959) d’Edouard Luntz, nous nous sommes rendu compte combien l’image pouvait faire naître les témoignages et combien il était utile de faire ressurgir une parole enfouie pour connaître la réalité des bidonvilles, phénomène autrefois massif en banlieue (et réapparaissant aujourd’hui). A ce titre et selon de nombreux témoignages le film d’Edouard Luntz semble jouer un rôle particulier. Il paraît donc nécessaire d’esquisser l’histoire de ce film, comme celle de son réalisateur – aujourd’hui méconnu. Dans un second temps cette quatrième table ronde des Vies prolétaires, entend revenir, à partir de la parole des témoins, sur la diversité des expériences et des parcours de vies. Comment la mémoire des adultes garde-t-elle la trace des expériences vécues par les enfants et comment les retraduit-elle ? Et comment intégrer ces témoignages à un discours historique qui, jusqu’à présent, s’est généralement contenté d’écrire l’histoire des principaux bidonvilles (surtout Nanterre, Champigny et dans une moindre mesure, Saint-Denis) en laissant dans l’ombre le tamis des bidonvilles, petits et grands, de toute la région parisienne ?

Projection : …Enfants des courants d’air (1959) d’Edouard Luntz, de rushes de Jean-Pierre Thorn (2010, tournage de 93, la belle rebelle)…

Invité(e)s : Kamel Abdelli, Joaquim Carreira Caroça, Malika Chaghal, Abdel Saadouni, Jean-Pierre Thorn (cinéaste), Muriel Cohen (historienne, Paris X) et une vingtaine d’habitants d’un bidonville de Bobigny

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Julien Pornet et Catherine Roudé (Périphérie), Sylvie Zaidman (Archives départementales)

Partenaires : Périphérie, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Conseil Régional d’Ile-de-France

Remerciements : Thomas Luntz, Myriam Goncalves (IHS-CGT), Monique Hervo

Le jeudi 25 novembre 2010
Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Loïk Prat, Bidonville de la Courneuve, février 1966, Photothèque IHS-CGT