La grève de 1979 à l’usine Alsthom de Saint-Ouen

En octobre et novembre 1979, les ouvriers de l’usine Alsthom de Saint-Ouen se lancent dans une longue grève soutenue localement par la CGT et la CFDT. Jean-Pierre Thorn, cinéaste et ancien ouvrier « établi », venant tout juste de quitter l’usine après sept années de travail, retourne dans l’entreprise avec une caméra. Epaulé par une équipe d’opérateurs (dont Bruno Muel et des membres de l’ancien collectif Ciné-Lutte), il réalise alors Le dos au mur, documentaire suivant au jour le jour la grève et donnant la parole aux acteurs du conflit. Le dos au mur est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs documentaire sur une grève ouvrière « filmée de l’intérieur ».

Projection (extraits) : Le dos au mur (1980) de Jean-Pierre Thorn

Introduction : Christian BEAUVAIS, président de l’Institut CGT d’Histoire sociale de la Seine-Saint-Denis.

Invités : Jean-Pierre THORN, réalisateur, Bruno MUEL, opérateur et cinéaste, des syndicalistes et d’autres acteurs de la grève.

Conception et animation de la table-ronde : Tangui PERRON, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Fanny DOUMAYROU, journaliste sociale à l’Humanité.

Partenaires : Périphérie, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Institut CGT d’Histoire sociale de la Seine Saint-Denis.

Mercredi 23 mars 2005
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis