La Lutte des travailleurs de Penarroya à Saint-Denis

Majoritairement marocains, tunisiens et algériens, les ouvriers de Penarroya à Saint-Denis et à Lyon, usines affiliées au groupe Rothschild, récupéraient et faisaient fondre différents métaux dans des conditions d’hygiène et de sécurité lamentables. Suite à travail militant et syndical, les 135 ouvriers de Saint-Denis, regroupés à la CGT, se lancèrent dans une grève d’une quinzaine de jours en 1971 pour le droit au respect et une augmentation de salaire. Cette grève, en partie victorieuse, contribua à lancer un second mouvement  en 1972, cette fois soutenu par la CFDT, dans les usines de Saint-Denis et Lyon, – suite aussi à un intense travail d’enquête, de coordination et de médiatisation des Cahiers de Mai. Au-delà même de ces péripéties syndicales et politiques, la lutte des Penarroya poursuit le « Mai 68 ouvrier »  et contribua à rendre public les conditions d’existence des travailleurs immigrés, souvent exploités et méprisés, en Seine-saint-Denis (terre industrielle) comme ailleurs.

Projection : Penarroya (1971, 12 min, anonyme) et Penarroya, les deux visages du trust (1972) de Dominique Dubosc et des Cahiers de Mai. Ces deux films sont désormais disponibles en DVD sur le deuxième opus de la collection « Histoire d’un film, mémoire d’une lutte » : Etranges étrangers

Introduction : Christian Beauvais, président de l’Institut CGT d’Histoire sociale de la Seine Saint-Denis.

Invités : Laure Pitti (historienne, maître de conférence à Paris VIII), Bernard Loup (syndicaliste CGT puis CFDT à Penarroya), Jean Bellanger (ancien secrétaire de l’UL CGT de Saint-Denis), Dominique Dubosc (réalisateur)…

Conception et animation de la table-ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Myriam Goncalvès (Photothèque de l’IHS-CGT), Sylvie Zaidman   (Archives départementales)

Partenaires : Périphérie, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Institut CGT d’Histoire sociale de la Seine Saint-Denis, Photothèque de l’IHS-CGT

Mercredi 20 février 2008
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

L’émission du 19 mai 2009 de « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture a été consacrée aux grèves des travailleurs immigrés du trust Penarroya.

« Entrée de Penarroya »© Pierre Trovel – IHS cgt