les cités à Aulnay-sous-Bois, un territoire documentaire?

La représentation de la banlieue est souvent sujette à des médiatisations éphémères liées à des actualités spectaculaires – et ces médiatisations sont suivies ou précédées de longues périodes d’indifférence ou d’ignorance. À l’encontre de ce traitement événementiel, il existe un discret et tenace courant documentaire, qui, en s’inscrivant dans un territoire, tente d’interroger et d’enrichir nos représentations et interrogations sur la société actuelle.

La ville d’Aulnay, jusqu’ici relativement peu couverte par les media lorsqu’ils traitent de la Seine-Saint-Denis, possède une histoire et une identité industrielle, politique et urbaine d’une grande richesse.

En interrogeant et en croisant quatre films documentaires réalisés par des cinéastes venus de générations différentes et d’horizons très divers (Jean-Pierre Gallèpe, Jean-Patrick Lebel, Denis Gheerbrant et Alice Diop), cette cinquième séance des Vies Prolétaires va tenter d’aborder les liens entre des documentaristes, les protagonistes qu’ils ont choisis et un territoire qu’ils ont arpenté. Au sein de ces quatre films se dessine également un lieu aujourd’hui emblématique de la banlieue : la cité.

Projection (extraits) : A force, on s’habitue de Jean-Pierre Gallèpe (1979), Nasdine Hodja au pays du business de Jean-Patrick Lebel (1984) Questions d’identité de Denis Gheerbrant (1986), La Mort de Danton d’Alice Diop (2010).

Invités : Alice Diop, Jean-Pierre Gallepe, Denis Gheerbrant, Jean-Patrick Lebel,  réalisateurs, Jader Cunha-Neves, Atmann Femmami, Djamel Femmami, Djamel Boujana, Farid Taalba, Naguib Taalba

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Julien Pornet et Nina Almberg (Périphérie), Benoît Pouvreau (service du Patrimoine culturel du Conseil Général de Seine-Saint-Denis).

Partenaires : Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, DRJSCS Ile de France, L’Humanité

Jeudi 7 avril 2011 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Question d’identité, Denis Gheerbrant, 1986