Les foyers aujourd’hui

En collaboration avec le Copaf.

Au foyer de Drancy, comme dans les 250 autres foyers d’Ile-de-France, on croise régulièrement des résidents officieux qui n’ont pas de lit. Cet homme dort depuis un mois dans le réfectoire. Toutes ses affaires sont entassées dans un casier derrière lui.

Cela commence à peine à être su aujourd’hui : les foyers de travailleurs migrants, écartelés entre des conditions de logement parfois iniques et des réhabilitations qui sont souvent le prétexte à des évictions contraintes, recommencent à se mobiliser, dans un contexte d’hostilité vis à vis des travailleurs étrangers.

Avec des approches et des sensibilités différentes, des documentaristes (Nathalie Joyeux, Thierry Caron…) et photographes (Mara Mazzanti, Olivier Aubert, André Lejarre, David Métra…) , souvent jeunes, suivent patiemment le quotidien et les mobilisations des « hommes des foyers », sans que leurs travaux ne déclenchent l’intérêt des médias (à quelques exceptions près). Cette soirée se propose de montrer certaines de leurs images et d’évoquer la situation dans le XXe arrondissement de Paris (foyer Bisson, foyer des Mûriers…).

Conception et présentation de la soirée : Tangui Perron.

Le foyer de travailleurs « les mûriers », rue Fernand Léger dans le 20ème arrdt de Paris, le jour de l’élection de Nicolas Sarkozy. Dans la chambre de Djibril, peu après 20H, Abdoul, Demba et Amadou (de g à droite) écoutent le disours de N. Sarkozy. Demba, Mauritanien de 33 ans est en France «  depuis le 25 août 2000. Sans-papiers et sans domicile fixe, il travaille, « spécialisé dans la démolition, dans le bâtiment, au black ou en interim, mais en interim, c’est de plus en plus dur, ils contrôlent les papiers . »

« Moi, j’ai pas peur, j’ai beaucoup de travail, je gagne de l’argent. La France a besoin de nous. »

Bar Restaurant Le Lieu-dit (Paris 20e)

© Mara Mazzanti, Foyer de Drancy
© David Métra, Foyer « Les Mûriers », Paris XXème, 06/05/2007