Les longues luttes des foyers

« Les longues luttes des foyers. Acte I : les années 1970 »

Cette table ronde est dédiée à la mémoire d’Ali Ziri.

Une lutte peut en cacher une autre, ainsi que tout un train de mobilisations. Si aujourd’hui le long conflit des foyers Sonacotra (1975-1980) est en passe d’être bien connu (mais il y a encore des recherches à poursuivre au niveau des mobilisations locales), les luttes  antérieures, menées dans des foyers aux sigles divers (Soundatia, Assotraf, Adef…), sont aujourd’hui méconnues, alors qu’elles ont largement contribué à faire découvrir les réalités de l’immigration – et pas seulement au niveau du logement. A la fin des années 1960 et au début des années 1970, les mobilisations de Saint-Denis et d’Ivry, de Pierrefitte et de Paris, ainsi que le «drame d’Aubervilliers» (janvier 1970) ont ainsi contribué à sensibiliser l’opinion, forger des militants et alerter l’Etat. C’est donc toutes les luttes autour des foyers durant les années 1970, dans leur diversité et leurs contradictions, que l’on tentera d’évoquer ici au cours de cette première journée d’études et de débats. Les images, comme documents irremplaçables et moyens de mobilisation, les analyses des sociologues et des historiens, les témoignages et récits de vies (souvent militantes) seront une nouvelle fois privilégiés. Cette journée sera précédée et suivie, à Montreuil et Paris, de projections et débats.

Projection : Extraits de films militants, d’émissions et de reportages de la télévision, photographies d’archives et d’artistes.

Invité(e)s : Chris Dityvon, Geneviève Petauton (militante du Copaf), Laure Pitti (historienne), Jean Bellanger (syndicaliste), Bassirou Diarra (ancien militant des foyers et diplomate), Choukri Hmed (politiste), Jacques Lemière (sociologue), Eric Pittard (cinéaste), Gilles de Staal (auteur de Mamadou m’a dit)…

Conception et animation de la table-ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Collaboration : Sylvie Zaidman (Archives départementales), Myriam Goncalvès (photothèque de l’IHS-CGT), Catherine Roudé et Julien Pornet (Périphérie).

Partenaires : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Institut CGT d’Histoire sociale, Photothèque de l’IHS-CGT, Inathèque, conseil général de la Seine-Saint- Denis, conseil régional Ile-de-France, acsè, L’Humanité.

Mercredi 25 novembre 2009
Aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

© Serge Gautier – IHS-CGT
© Marcel Lorre – IHS-CGT