Muguette et les Sonolor

L’usine électronique Sonolor de la Courneuve, reprise après la guerre par un patron entreprenant et paternaliste (de combat?), fut revendue au groupe ITT au début des années 1970; la multinationale américaine transféra une large part de la production en Tunisie dès 1978. Les salariés se lancèrent alors, à partir du 23 janvier 1979, dans une série d’action et une longue occupation (5 mois), bénéficiant du soutien de leurs syndicats, de la municipalité, du département et de nombreux salariés de la Seine-Saint-Denis. Cette mobilisation n’alla pas sans tensions ni contradictions au sein des différents appareils représentatifs. Plus original, la lutte des Sonolor est une lutte de femmes, et celles-ci sont OS. La 7ème édition des Vies prolétaires entend renouer avec l’analyse d’un conflit, mais aussi revenir sur l’itinéraire de Muguette Jacquaint, ancienne OS (à Sonolor de 1969 à 1975), puis permanente et députée communiste.

Projection (extraits) : Films militants, photos de l’usine et de la lutte (fonds de l’Humanité, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et de l’IHS-CGT)

Invités : Muguette Jacquaint (ancienne députée, ancienne OS à Sonolor), Louisette Tavernier (ancienne OS à Sonolor), Martine Sonnet (historienne, sous réserve) et Fanny Gallot (doctorante en histoire)…

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.

Recherches historiques : Tangui Perron et Nina Almberg (Périphérie).

Partenaires : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, DRJSCS Ile-de-France, Mémoire d’Humanité,photothèque de l’IHS-CGT (institut d’histoire sociale), IHS-CGT 93, IHS-CGT Métallos.

Jeudi 24 novembre 2011
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis