Table ronde Voies Singulières : Soigner le peuple en Seine-Saint-Denis

A l’occasion de la résidence de montage d’Alice Diop à Périphérie, la deuxième table ronde des «Voies singulières» entend croiser une expérience cinématographique dans un territoire et dans un lieu (la permance du docteur Jean-Pierre Geeraert à l’hôpital Avicenne à Bobigny) et les itinéraires et  pratiques de médecins en Seine-Saint-Denis qui s’y sont installés pour « soigner le peuple ».Sélectionné au Cinéma du Réel 2016, le documentaire d’Alice Diop, La Permanence, dresse  le portrait d’une population précaire, souvent étrangère, en grand désarroi. Au-delà de cette résidence artistique et de cette permanence hospitalière, nous appréhenderons également d’autres regards documentaires sur des pratiques médicales qui sont autant d’approches sur les populations prolétaires du département.Le témoignage de Daniel Lipszyc, médecin obstétricien établi au Blanc-Mesnil depuis les années 1960, permettra une mise en perspective historique. 

Invité(e)s :  Alice Diop (réalisatrice), Juliette Warlop (réalisatrice), Daniel Lipszyc (médecin), Laure Pitti, historienne et sociologue.… Extraits de La Traversée (2004) de Patrice Dubosc, La Relève (2012) de Juliette Warlop et La Permanenced’Alice Diop.Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du Patrimoine et de l’action culturelle à Périphérie.Partenaires : Département de la Seine-Saint-Denis, Région Île-de-France, DRJSCS.  

Références bibliographiques 

Solange MÉNIVAL et Daniel LIPSZYC, A propos de nos hôpitaux qu’il est encore temps de sauver, Éd. de l’Archipel, 1999 

Gordon PARKS, A Harlem Family 1967, Steidl et The Gordon Parks Foundatio, 2012 

Pascal MARICHALAR, Laure PITTI, « Réinventer la médecine ouvrière ? Retour sur des mouvements médicaux alternatifs dans la France post-1968 », Actes de la recherche en sciences sociales, 2013/1 (n° 196-197), p. 114-131 

Cédric LOMBA, Julian MISCHI (dir.), « Usines. Ouvriers, militants, intellectuels », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 196-197, 2013 

Quand la santé décuple les inégalités, Coordination : Maud GELLY, Baptiste GIRAUD et Laure PITTI, Agone 2016/1 (n°58)  

Jeudi 10 mars 2016 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis 

Le Cycle « Voies Singulières » proposé par Périphérie-Patrimoine audiovisuel 

Ces tables rondes tentent d’appréhender les itinéraires et les engagements d’individus dont l’activité professionnelle et militante s’est toujours exercée en Seine-Saint-Denis, au service des populations laborieuses. S’agit-il d’une forme d’ « établissement » enrichissant ainsi cette notion longtemps confondue avec un seul type de militantisme politique ? Comment transmettre la connaissance empirique, irremplaçable, de populations prolétaires au sein d’un territoire qui semble en perpétuel chantier et dont certaines paraissent en transit ou reléguées ?

© La Permamence de Alice Diop (2016)