×

Chroniques documentaires - présentation

COLLECTER,
OBSERVER,
TRANSMETTRE
 
Les Chroniques documentaires sont un ensemble de projets documentaires portés par Périphérie - centre de création cinématographique.

La Collection, les Observatoires et les Images-Ressources proposent une réflexion artistique et anthropologique sur les mutations urbaines, qui transforment actuellement le paysage et la vie de la Seine-Saint-Denis et de sa banlieue.
 
Cette initiative s’inscrit dans une actualité — celle des Jeux Olympiques & Paralympiques 2024 — qui accélère la mise en oeuvre des grands projets urbanistiques pensés dans le cadre du Grand Paris. Fleurissent en effet un peu partout en banlieue parisienne des projets de nouveaux logements et lignes de métro, ou d’infrastructures culturelles et sportives. Ces transformations sont présentées comme autant de promesses d’un avenir meilleur… Mais comment sont-elles perçues par ceux qui vivent ces changements ? La Seine-Saint-Denis est le territoire le plus dynamique en termes d’expérimentations sociales, culturelles et environnementales : ouverture du Campus Condorcet, renouvellement du centre-ville de Bobigny, création des deux Villages Olympiques…
Ce moment de mue donne l’occasion à de nombreuses idées de se concrétiser. Périphérie l’accompagnera avec les outils du cinéma. Voici 35 ans que Périphérie filme et raconte les histoires si singulières de cette terre de travail, d’immigration et de transit. Nous voulons continuer à documenter, à aller à la rencontre de toutes celles et de tous ceux qui vont se trouver concernés par ces nouvelles constructions. Ici et là se font déjà entendre des enthousiasmes ou des doutes, quant au devenir des quartiers et des rues, des souvenirs et des désirs, de ce qu’on connaissait par habitude ou de ce qu’il adviendra d’encore incertain. Il nous faut toujours créer de la mémoire, filmer et partager ces chantiers, ces paysages et ces visages.
 
 
LES PARTENAIRES