×

films accueillis

L'Acre parfum des immortelles

réalisation : Jean-Pierre Thorn
durée : en cours
Synopsis : 

Le récit enflammé d'une passion amoureuse - née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort - s'entremêle à l'espérance folle qui nous a soulevés en mai-juin 1968. Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j'ai partagé huit ans de ma vie d'usine) jusqu'à leurs enfants du mouv' hip-hop... et aujourd'hui des gilets jaunes d'un rond-point à Montabon.

Les Chebabs, le film et moi

réalisation : Axel Salvatori-Sinz
durée : 77'
Synopsis : 

Entre 2009 et 2011, Axel Salvatori-Sinz tourne en Syrie un film sur une bande de copains, Les Chebabs de Yarmouk. A la fin du film, la révolution éclate. Sans l’avoir présagé, le réalisateur a enregistré les derniers moments du camp de réfugiés. Tandis que le film connaît le succès, invité en festival dans le monde entier, les protagonistes restés en Syrie se font bombarder.

La Cité politique

réalisation : Florence Gatineau-S Bex
durée : 90'
Synopsis : 

Il y a quatre ans, j'ai rencontré Yassin, Fatou, Nassim et Haïkel au coeur des cités d'Ile-de-France. Ils ont trente ans, sont de gauche ou de droite et refusent d'être encartés. Des dernières municipales à aujourd'hui, j'ai suivi leurs aventures politiques. Quel portrait leur parcours dresse-t-il de notre république ?

HLM et vieilles dentelles

réalisation : Aurore Le Mat et Chloé Bruhat
durée : 52'
Synopsis : 

Quand une vingtaine de femmes se réunit pour créer un habitat collectif autogéré en plein coeur de Montreuil, c'est une aventure aussi politique que romanesque... Dans ce HLM hors du commun, pas de cadavres dans la cave ni de flacon d'arsenic, mais une bande de "vieilles" qui ont parfois dû caresser des envies de meurtre ! Et pourtant, peu importe l'adversité, les disputes, la mort ou la baisse des subventions, la maison des Babayagas tient debout depuis maintenant six ans. 

Kiw

réalisation : Frederik Arens Grandin
durée : 73'
Synopsis : 

Ali, libanais du Sénégal, quitte Paris, déterminé à réussir à Dakar, sa ville natale. Malgré la crise financière et un climat politique mouvementé, il monte Kiw Poissonnerie, une société artisanale qui arrive rapidement à émerger et à faire la concurrence aux grands fournisseurs du pays. L'investisseur Kacem, un cousin éloigné qui vit au Canada, devient partenaire, ce qui génère petit à petit de nouveaux rapports de force entre les membres de la poissonnerie.

Sankara n'est pas mort

réalisation : Lucie Viver
durée : 110'
Synopsis : 

Au Burkina Faso, après l'insurrection populaire d'octobre 2014, un jeune poète décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l'unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d'espoirs en désillusions, il met à l'épreuve son rôle de poète face aux réalités d'une société en pleine transformation et révèle l'héritage politique toujours vivace d'un ancien président : Thomas Sankara.

Al-Ghoûl

réalisation : Julia Varga
durée : en cours
Synopsis : 

Naissance et mort de la parole politique dans le quartier copte des ramasseurs-recycleurs de poubelle du Caire.

En formation

réalisation : Sébastien Magnier, Julien Meunier
durée : en cours
Synopsis : 

Le quotidien d'une jeune promotion du Centre de Formation des Journalistes, à Paris, au fil des cours magistraux et des travaux pratiques. Se forme-t-on au journalisme, ou bien s'y conforme-t-on ?

Hitch, une histoire iranienne

réalisation : Chowra Makaremi
durée : en cours
Synopsis : 

Ma mère, une opposante à la République islamique d'Iran, est arrêtée en 1981 ; j'ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparaît durant l'exécution massive de milliers d'opposants au cours de l'été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l'absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l'intime reste en témoignage d'une politique ?

Celle qui manque

réalisation : Rares Ienasoaie
durée : en cours
Synopsis : 

Je filme ma soeur après huit ans d'absence, la nuit, dans son camion.

Parler avec les morts

réalisation : Taina Tervonen
durée : en cours
Synopsis : 

En septembre 2017, vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert à Vlasic, au nord de la Bosnie. L'équipe de médecine légale fouille dans le fatras d'os découvert sous les rochers, au pied de la falaise où plus de deux cent hommes ont été exécutés le 21 août 1992. "Cette fois-ci, je retrouverai mon père" espère Nedzad Basic. Pendant qu'il attend les résultats de l'identification, Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des proches des disparus.

Pour votre confort et votre sécurité

réalisation : Fréderic Mainçon
durée : en cours
Synopsis : 

Au Palais de Tokyo, plus grand centre d'art contemportain d'Europe, les agents de sécurité surveillent les oeuvres, fouillent et filtrent le public. Comment nous regardent-ils vivre ?