×

films accueillis

L'Âcre parfum des immortelles

réalisation : Jean-Pierre Thorn
durée : 79'
Synopsis : 

Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop… et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.

Les Chebabs, le film et moi

réalisation : Axel Salvatori-Sinz
durée : 77'
Synopsis : 

Entre 2009 et 2011, Axel Salvatori-Sinz tourne en Syrie un film sur une bande de copains, Les Chebabs de Yarmouk. A la fin du film, la révolution éclate. Sans l’avoir présagé, le réalisateur a enregistré les derniers moments du camp de réfugiés. Tandis que le film connaît le succès, invité en festival dans le monde entier, les protagonistes restés en Syrie se font bombarder.

La Cité politique

réalisation : Florence Gatineau-Sailliant
durée : 90'
Synopsis : 

Fatou, Haïkel, Nassim et Yassin vivent au coeur des cités d'Ile-de-France et sont engagés en politique. Ils ont trente ans, sont de gauche ou de droite mais refusent d'être encartés et rêvent de rendre le pouvoir au peuple. Pendant quatre années, des élections municipales aux bouleversements des dernières présidentielles, j'ai suivi leurs batailles politiques. A travers leur parcours, c'est un portrait de notre république qui se dessine.

Hitch : une histoire iranienne

réalisation : Chowra Makaremi
durée : 76'
Synopsis : 

Ma mère, une opposante à la République islamique d'Iran, est arrêtée en 1981 ; j'ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparaît durant l'exécution massive de milliers d'opposants au cours de l'été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l'absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l'intime reste en témoignage d'une politique ?

HLM et vieilles dentelles

réalisation : Chloé Bruhat et Aurore Le Mat
durée : 52'
Synopsis : 

Quand une vingtaine de femmes se réunit pour créer un habitat collectif autogéré en plein coeur de Montreuil, c'est une aventure aussi politique que romanesque... Dans ce HLM hors du commun, pas de cadavres dans la cave ni de flacon d'arsenic, mais une bande de "vieilles" qui ont parfois dû caresser des envies de meurtre ! Et pourtant, peu importe l'adversité, les disputes, la mort ou la baisse des subventions, la maison des Babayagas tient debout depuis maintenant six ans. 

Kiw

réalisation : Frederik Arens Grandin
durée : 73'
Synopsis : 

Ali, libanais du Sénégal, quitte Paris, déterminé à réussir à Dakar, sa ville natale. Malgré la crise financière et un climat politique mouvementé, il monte Kiw Poissonnerie, une société artisanale qui arrive rapidement à émerger et à faire la concurrence aux grands fournisseurs du pays. L'investisseur Kacem, un cousin éloigné qui vit au Canada, devient partenaire, ce qui génère petit à petit de nouveaux rapports de force entre les membres de la poissonnerie.

Sankara n'est pas mort

réalisation : Lucie Viver
durée : 110'
Synopsis : 

Au Burkina Faso, après l'insurrection populaire d'octobre 2014, un jeune poète décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l'unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d'espoirs en désillusions, il met à l'épreuve son rôle de poète face aux réalités d'une société en pleine transformation et révèle l'héritage politique toujours vivace d'un ancien président : Thomas Sankara.

Rue Garibaldi

réalisation : Federico Francioni
durée : 25'
Synopsis : 

Inès et Rafik, siciliens, italiens, tunisiens, mais surtout frère et soeur de 19 et 20 ans, sont en France depuis un an. Tout semble figé dans leur vie. Leur maison dont ils ne sortent jamais est devenue le lieu de leur immigration. Ils habitent Rue Garibaldi, à Villeneuve-Saint-Georges.

Film lauréat de la résidence Frontières avec le Musée de l'histoire de l'immigration et le GREC

Le jour où j'ai découvert que Jane Fonda était brune

réalisation : Anna Salzberg
durée : en cours
Synopsis : 

Dans la cuisine de son HLM parisien, ma mère ne veut rien me dire. Je la filme, et ni la tension ni la violence entre nous ne me font reculer : « Et ton engagement féministe, et ma naissance, et ta vie de femme ? » Et moi aujourd'hui, femme cinéaste et trentenaire, enfant de ce silence, je cherche l'intime et le politique de mon histoire. Je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et celle que je suis change. Je deviens féministe sans que ma mère ne m'en dise un mot.

Celle qui manque

réalisation : Rares Ienasoaie
durée : en cours
Synopsis : 

Je retrouve ma grande soeur après plusieurs années de séparation. Elle vit recluse dans son camion, en proie à la morphine. Au fil de ses injections, notre parole se libère, nous entraînant dans une nuit prolongée.

En formation

réalisation : Sébastien Magnier, Julien Meunier
durée : en cours
Synopsis : 

Le quotidien d'une jeune promotion du Centre de Formation des Journalistes, à Paris, au fil des cours magistraux et des travaux pratiques. Se forme-t-on au journalisme, ou bien s'y conforme-t-on ?

La Pluie l'été

réalisation : Grégoire Perrier
durée : en cours
Synopsis : 

C'est l'histoire d'une plante aquatique à trois têtes, se ramifiant sous une serre en plastique.
 Basile (du grec Basileus signifiant monarque), 5 ans, règne à plein temps sur le territoire des 57 cèdres, bordé par l’autoroute et la zone industrielle. Sa petite sœur Hortense (de Hortus, jardin en grec), 3 ans, lorsqu’elle n’est pas repliée dans ses citadelles, cul nu sur le gros radiateur en fonte ou cachée dans les framboisiers, se rend à l’école maternelle. Sous la serre, un jardin d’eau luxuriant bouillonne et craque.

Le Kiosque

réalisation : Alexandra Pianelli
durée : en cours
Synopsis : 

Le Kiosque est le journal filmé d’une vendeuse de journaux d’un quartier chic de l’ouest parisien. Coincée derrière la caisse, elle devient la spectatrice de cette « fenêtre ouverte sur le monde » qui s’anime au fil de la journée, des saisons. Quatre générations d’une même famille s’y sont succédées. Elle fait partie de la dernière.

Parler avec les morts

réalisation : Taina Tervonen
durée : en cours
Synopsis : 

Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Au milieu de la forêt de sapins, l'équipe de médecine légale fouille dans le fatras d'os enfouis sous des rochers. Seule au volant de sa Ford Fiesta, Darija Vujinovic sillonne le pays à la recherche des familles des disparus. Elle recueille leurs souvenirs et les quatre gouttes de sang nécessaires pour identifier les corps qui sont exhumés chaque année.

Pour votre confort et votre sécurité

réalisation : Fréderic Mainçon
durée : en cours
Synopsis : 

Au Palais de Tokyo, plus grand centre d'art contemportain d'Europe, les agents de sécurité surveillent les oeuvres, fouillent et filtrent le public. Comment nous regardent-ils vivre ?

La Terre de Gevar

réalisation : Qutaiba Barhamji
durée : en cours
Synopsis : 

Un carré de jardin dans la banlieue de Reims - une petite terre d'accueil - loin, très loin des vergers de Syrie. Le temps de quatre saisons, Gevar apprend à cultiver lui-même cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire...