À quatorze ans, Éléonore doit choisir son orientation. Soutenue par sa famille, elle décide de quitter l’école et de se lancer dans un apprentissage cuisine au CFA de Dieppe, tandis que sa meilleure amie Marion part en internat apprendre l’esthétique. Mais très vite, Éléonore décroche. Elle entame alors un tout autre parcours pour se frayer un chemin hors de l’adolescence et se construire une place dans le monde qui l’entoure.
Le quotidien d'une jeune promotion du Centre de Formation des Journalistes, à Paris, au fil des cours magistraux et des travaux pratiques. Se forme-t-on au journalisme, ou bien s'y conforme-t-on ?
Un trou d’eau à la surface duquel éclatent les souvenirs. Basile, les mains dans la vase se rappelle son enfance; entre une forêt d'arbres centenaires et l'autoroute du soleil; les rêveries colorées d'Hortense sa petite soeur; les silences insulaires de la mère qui jardine sous la serre; de nénuphars et d'amour-colère.
Il y a près de quarante ans, au pied d'un tombeau et sur un banc, Hassan s'endort d'un sommeil de mort. Depuis, sur les hauteurs du Jellaz en Tunisie, il veille les absents et observe les vivants. Au fil des jours et des nuits, au gré des saisons et des rencontres, nous découvrons la vie singulière de ce grand cimetière. En quête d'amour et de liberté, entre réalité et rêve, Hassan nous invite à découvrir ses mondes.
À partir de son passé d'enfant placé, le réalisateur interroge le rapport qu’il a à sa mère.
Elles et ils ont entre 15 et 19 ans vivent dans une ville de la banlieue qui ressemble à d’autres. Leurs corps et leurs visages incarnent, à leur insu, une histoire de France qui déborde les frontières de la métropole, issue de la colonisation ou des bouleversements géopolitiques plus récents. Que savent-elles·ils de l’histoire des générations qui les a précédés ?
Dennis et Ibra vivent à Palerme sans savoir combien de temps ils pourront y rester. Quand Ibra disparaît, Dennis part à la recherche de son ami dans la ville, sous les regards des Saints protecteurs.
Film lauréat de la résidence Frontières avec le Musée de l'histoire de l'immigration et le Grec
Sous les lumières artificielles d'une scène, le groupe Astéréotypie se produit, en tournée avec son album L'Energie positive des dieux. Entourés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe. Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage.
Sami vit à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cinquantenaire érudit, il est en train d'achever l'oeuvre de sa vie, la traduction en amharique d'une anthologie de la mythologie grecque. Mais Sami n'a pas de domicile fixe et il doit avant tout survivre dans la mégalopole. Tantôt aidé par les amis, tantôt contraint à la mendicité, Sami vogue sans relâche sur les eaux agitées d'Addis.