films accueillis

réalisation : Géraldine Millo
durée : 55'
Synopsis :

À quatorze ans, Éléonore doit choisir son orientation. Soutenue par sa famille, elle décide de quitter l’école et de se lancer dans un apprentissage cuisine au CFA de Dieppe, tandis que sa meilleure amie Marion part en internat apprendre l’esthétique. Mais très vite, Éléonore décroche. Elle entame alors un tout autre parcours pour se frayer un chemin hors de l’adolescence et se construire une place dans le monde qui l’entoure.

En formation

réalisation : Sébastien Magnier, Julien Meunier
durée : 74'
Synopsis :

Le quotidien d'une jeune promotion du Centre de Formation des Journalistes, à Paris, au fil des cours magistraux et des travaux pratiques. Se forme-t-on au journalisme, ou bien s'y conforme-t-on ?

Les mues

réalisation : Grégoire Perrier
durée : 69'
Synopsis :

Un trou d’eau à la surface duquel éclatent les souvenirs. Basile, les mains dans la vase se rappelle son enfance; entre une forêt d'arbres centenaires et l'autoroute du soleil; les rêveries colorées d'Hortense sa petite soeur; les silences insulaires de la mère qui jardine sous la serre; de nénuphars et d'amour-colère.

Gardien des mondes

réalisation : Leïla Chaïbi
Synopsis :

Il y a près de quarante ans, au pied d'un tombeau et sur un banc, Hassan s'endort d'un sommeil de mort. Depuis, sur les hauteurs du Jellaz en Tunisie, il veille les absents et observe les vivants. Au fil des jours et des nuits, au gré des saisons et des rencontres, nous découvrons la vie singulière de ce grand cimetière. En quête d'amour et de liberté, entre réalité et rêve, Hassan nous invite à découvrir ses mondes.

Confidences

réalisation : Mickaël Bandela
Synopsis :

À partir de son passé d'enfant placé, le réalisateur interroge le rapport qu’il a à sa mère.

Flamboyantes

réalisation : Laetitia Tura

Palermo Sole Nero

réalisation : Joséphine Jouannais
durée : 26'
Synopsis :

Dennis et Ibra vivent à Palerme sans savoir combien de temps ils pourront y rester. Quand Ibra disparaît, Dennis part à la recherche de son ami dans la ville, sous les regards des Saints protecteurs.

Film lauréat de la résidence Frontières avec le Musée de l'histoire de l'immigration et le Grec

LA BASE

réalisation : Vadim Dumesh
Synopsis :

Sur la Base Arrière Taxi de Roissy-Charles-de-Gaulle, des chauffeurs vieillissants et d’origines diverses passent de longues heures, en attendant d’être dispatchés vers les courses depuis les terminaux. Ils y retrouvent un refuge contre la fatigue et la concurrence exacerbée qui règne dans la métropole? Munis des caméras de leurs smartphones, ils archivent leurs savoirs, paroles, mémoires et imaginaires. Tissant entre eux ces artefacts et témoignages intimes, La Base est leur bouteille à la mer.

L’bnat

réalisation : Karim Hapette
Synopsis :

Chaque année, durant le mois du ramadan, la ville de Khénifra organise un tournoi de football mixte entre les équipes des différents quartiers. C’est l’occasion pour Rachid, secrétaire général du club Chabab Atlas Khénifra Football Féminin de mettre en valeur ses meilleures cadettes. Aux rythmes des cris du coach et du public, elles jouent leurs rêves et leur vie. Le soir, à la rupture du jeûne, elles racontent leurs journées à des parents fiers et inquiets. Le tournoi, l’entraînement, Messi, Ronaldo, se racontent avec légèreté pour dessiner les rêves d’une jeunesse en huis clos.

Transit

réalisation : Hugo dos Santos
Synopsis :

Ce film raconte l'histoire du quartier où j'ai grandi et auquel on a jamais voulu donner un nom, une cité de transit construite sur un terrain vague pour reloger les habitants des bidonvilles de Conflans-Sainte-Honorine. C'est aussi la chronique des processus d'intégration dans une ville de banlieue parisienne pas vraiment comme les autres. Un récit documentaire raconté par les immigrés eux-mêmes.

L'Energie positive des dieux

réalisation : Laetitia Møller
durée : 69'
Synopsis :

Sous les lumières artificielles d'une scène, le groupe Astéréotypie se produit, en tournée avec son album L'Energie positive des dieux. Entourés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe. Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage.

Bilkis et Bilkis

réalisation : Humaira Bilkis
Synopsis :

Lorsque je rentre au Bangladesh pour faire un film sur ma grand-mère décédée, ma mère s’y oppose d’emblée : l’Islam proscrit toute représentation humaine. Puisque je résiste à son interdiction, elle m’invite à partir avec elle pour le pèlerinage de la Mecque, espérant que ce voyage provoquera en moi le retour dans le droit chemin. J’accepte son invitation car j’y vois l’opportunité de nous réconcilier et de lui révéler que je partage ma vie avec un Hindou depuis plusieurs années.

Soy Libre

réalisation : Laure Portier
durée : 78'
Synopsis :
Arnaud, c’est mon petit frère.
Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

Vedette

réalisation : Claudine Bories et Patrice Chagnard
durée : 100'
Synopsis :

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l'alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l'humiliation d'être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C'est là que nous avons découvert que toute vache est unique.