×

Actualités Histoire - Patrimoine

Périphérie participera à la 22ème édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, consacrée cette année à l'Italie. Tangui Perron présentera Toni de Jean Renoir au cinéma Les Lobis jeudi 10 octobre à 9h30. Il animera une ciné-conférence sur "l'image des ouvriers italiens dans le cinéma français classique" en Salle des conférences jeudi 10 octobre à 14h. Le film Ils brûlent encore de Felice d'Agostino et Arturo Lavorato, présenté en 2018 lors des Rencontres du cinéma documentaire, sera projeté dimanche 13 octobre à 13h45 au Conservatoire.

Dans le cadre du cycle Actualité de l'histoire, Tangui Perron, chargé du Patrimoine à Périphérie, animera une rencontre avec les historiens Gérard Noiriel (pionnier de l'histoire de l'immigration en France et spécialiste de l'histoire ouvrière) et Mathilde Larrère (spécialiste de la citoyenneté, des révolutions, du maintien de l'ordre et des barricades)

vendredi 20 septembre de 12h à 14h à la Maison de la Citoyenneté

33 av. Gabriel Péri, La Courneuve (RER B La Courneuve - Aubervilliers)

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Tangui Perron animera une conférence en images autour de "l'usine au cinéma", en partenariat avec le Pôle mémoire et patrimoine de la Ville de Pantin

samedi 21 septembre à 16h30 au Ciné 104

104 avenue Jean Lolive, Pantin (M°5 Eglise de Pantin)

Tarif unique : 3,5 €

Dans le cadre de la 42ème édition du Festival de cinéma de Douarnenez, Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie, animera une ciné-conférence intitulée "De la Bretagne à l'Algérie, de l'Algérie à la Bretagne - une petite histoire du cinéma militant"

jeudi 22 août à 14h à l'Auditorium du Port-Musée (Douarnenez)

 

Nous reviendrons à La Courneuve sur les parcours du sculpteur Shelomo Selinger et du journaliste Marcel Trillat, avec 2 rencontres en leur compagnie : deux histoires qui nous plongent dans un même XXème siècle marqué par les guerres. 

Rencontre avec Marcel Trillat / 29 mars à 12h

Maison de la Citoyenneté, 33 avenue Gabriel Péri

Rencontre avec Shelomo Selinger / 5 avril à 10h

au Cinéma L'Etoile, 1 allée du Progrès

Plus d'informations sur ces séances ici

Tangui Perron animera une table ronde autour du livre de Robert Kosmann Sorti d'usines - la "perruque", un travail détourné (éditions Syllepse, 2018) en présence de l'auteur et de scientifiques dont l'ethnologue Noëlle Gérôme. Avec la projection du film Sortie d'usine de Hervé Le Roux, en hommage au réalisateur.

mardi 2 avril de 14h à 17h

aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis

54 avenue du Pdt Salvador Allende, 93000 Bobigny

Pendant la 19ème édition des Journées cinématographiques dionysiennes au cinéma L'Ecran à Saint-Denis, Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie, présentera samedi 9 février à 13h45 le film Les Passagers (1971 / 1h23) d'Annie Tresgot.

Il animera également dimanche 10 février à 15h45 une table ronde sur "L'exotisme colonial" précédée du film Daïnah la métisse (1932 / 1h) de Jean Grémillon.

Retrouvez plus d'informations sur cette programmation.

Le début de l'année 2019 sera breton pour le patrimoine cinématographique. Nous allons même tenter un "kan ha diskan" (chant et contre chant) avec les projections le 12 janvier à 16h à l'Ecran (Saint-Denis) du film La Découverte ou l'ignorance. Histoire de mes fantômes bretons de Vincent Jaglin, puis le vendredi 25 janvier à 20h au Magic Cinéma (Bobigny) d'Une nuit en Bretagne de Sébastien Guillou.

Retrouvez plus d'informations sur ces séances.

Dans le cadre des Rencontres du cinéma documentaire qui ont lieu du 10 au 16 octobre 2018 au cinéma Le Méliès de Montreuil, nous vous proposons l'atelier suivant :

Projection/réflexion - La Parole du témoin :

le cas de Paulette Sarcey-Slifke dans Cité de la Muette

jeudi 11 octobre de 10h à 13h

au cinéma Le Méliès à Montreuil

Il était une fois... Juin 68, la répression des luttes sociales. 

Juin 68 : les trois morts de mai.

Articule écrit par Tangui Perron, publié dans l'Humanité Dimanche.